JavaScript is required
Partager

À la découverte du centre aquatique castelroussin Balsan'éo

Un article rédigé par Hugo Sastre - RCF en Berry, le 11 août 2021 - Modifié le 10 janvier 2024
Le feuilleton de l'étéA la découverte du centre aquatique castelroussin Balsan'éo

Retrouvez l'intégralité de notre feuilleton de l'été consacré au centre aquatique castelroussin Balsan'éo. L'occasion de découvrir ses coulisses et son fonctionnement.

Le bassin extérieur du centre aquatique castelroussin Balsan'éo ravit les plus sportifs © Hugo Sastre.Le bassin extérieur du centre aquatique castelroussin Balsan'éo ravit les plus sportifs © Hugo Sastre.

Depuis la mi-juin, le centre aquatique castelroussin Balsan'éo a ouvert ses portes. Il offre aux habitants du territoire et d'ailleurs des équipements de qualité, avec un espace extérieur composé notamment d'un bassin de 50 mètres, et à l'intérieur, d'un bassin de 25 mètres. De quoi satisfaire les nageurs chevronnés, mais aussi les néophytes avec un espace de baignade ludique et ses rivières à contre courant. Il est aussi possible de se détendre avec un espace bien-être.

 

Balsan'éo, un équipement pour renforcer l'attractivité

Ce centre aquatique permet d'être une force pour le territoire. « C'est un équipement d'attractivité. L'objectif est de faire rayonner l'agglomération au-delà de son territoire, avec des usagers du département, sans oublier ceux de l'extérieur », explique Michel Georgeon, vice-président de Châteauroux Métropole en charge des équipements structurants. 

Le feuilleton de l'étéBalsan'éo, un centre aquatique source d'attractivité (1/5)

Balsan'éo, des équipements pour tous...

Pour faire venir un public le plus large possible, le centre aquatique propose des équipements très variés, parfois « uniques dans la Région Centre-Val de Loire », comme le note fièrement Fabrice Hardy, responsable des piscines et installations nautiques à Châteauroux Métropole, en désignant le bassin intérieur de 25 mètres, doté de 10 couloirs de nage.

Le feuilleton de l'étéBalsan'éo, visite guidée d'un centre aquatique hors norme (2/5)

... et de qualité !

Toutes ces installations permettent aux usagers d'avoir des équipements « haut de gamme » selon  Antoine Drotz, directeur des sports à Châteauroux. 
Avec ce type d'infrastructures, les associations locales entrevoient de nouvelles perspectives ; par exemple, le Nautic club castelroussin doit ouvrir une section sportive à la rentrée au sein du collège Beaulieu. Certains sports pourraient même aussi se mettre en place. « Des nouvelles disciplines, il y en aura ! », assure Antoine Drotz en citant la natation synchronisée ou encore le water polo.

Le feuilleton de l'étéBalsan'éo, un centre aquatique qui fait le bonheur des associations (3/5)

Des soins signés Pierre Augé

Le centre aquatique castelroussin Balsan'éo est aussi composé d'un espace bien-être, dans lequel l'entreprise Pierre Augé s'est installée. Ils y proposent « en avant-première ce que l'on a pas dans d'autres cabines de soins en France et dans le monde : des soins visage et quelques massages pour le corps », énumère Diane de Comte, la présidente de B Cosmétiques. Il est également possible d'obtenir un diagnostic de peau.

Le feuilleton de l'étéBalsan'éo et Pierre Augé, une entente bénéfique pour tous (4/5)

Un système de filtration adapté

Le centre aquatique castelroussin Balsan'éo nécessite un bon entretien au quotidien, surtout avec autant d'espaces de baignade. Pour cela, ils bénéficient tous d'un système de filtration indépendant, comme l'explique Renaud Limoge, chef de bassin : « Cela nous permet de traiter les bassins différemment, tout comme leur chauffage. On peut aussi les vidanger les uns après les autres sans être obligé de tout fermer ».
À tout moment, on peut donc profiter autant que possible de Balsan'éo.

Le feuilleton de l'étéBalsan'éo, des bassins qui ravissent les usagers (5/5)

Pratique : Balsan'eo est ouvert tous les jours de 10h à 20h. Ouverture le jeudi à 7h. Nocturne le mardi jusqu'à 21h. Fermeture le week-end à 19h.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.