La Poste a présenté le lundi 7 octobre à la presse et aux élus locaux la nouvelle plateforme logistique en construction à Lorient. Un site qui fait partie de la stratégie du groupe de diversification de son activité, notamment via son service Log'issimo et qui va désengorger les plateformes de distribution de courrier et de colis de tout le sud-ouest breton.
La Poste a présenté à la presse et aux élus sa nouvelle plateforme logistique en cours de construction à Lorient, dans le Morbihan. Une construction qui s'intègre dans les stratégies d'évolution de l'activité du groupe.
Le groupe La Poste a choisi la ville aux six ports pour implanter sa nouvelle plateforme logistique. Neuf millions d'euros ont été investis dans ce projet, le seul du groupe postal dans la région pour la décennie 2020-2030. L'idée est de permettre la circulation de 11 000 colis par jour sur le site, voire jusqu'à 18 000 en périodes de grands besoins.
Le terrain de 26 000 m² va accueillir pour 5 700 m² de bâtiments, dont 1 000 de bureau et le reste pour l'entrepôt dédié au tri et à l'outil industriel du groupe. 110 personnes y seront employées, pour trois grandes missions : d'abord, le tri des colis, ensuite la distribution de courrier et des colis et enfin la logistique, dédiée notamment aux entreprises.
Cette plateforme devrait devenir le centre névralgique du groupe dans le sud-ouest de la Bretagne. Actuellement, les colis sont triés à Rennes et amenés par de nombreux semi-remorques jusqu'à l'actuel site lorientais. Désormais, le transport sera fait en VRAC, sans tri préalable. Ce qui divisera par trois le nombre de camions nécessaires sur les routes, ainsi que la distance parcourue par ces colis. La plateforme doit également servir à désengorger les infrastructures quimpéroises et vannetaises. L'objectif pour ce site : approvisionner à terme 16 plateformes de distribution de courrier et de colis bretons.
La Poste a aussi réfléchi le site comme un lieu où mettre en place des pratiques plus écologiques, que ce soit au niveau des véhicules utilisés, de la question de l'eau ou de la consommation énergétique. Le toit du nouveau site est recouvert de 2532 m² de panneaux photovoltaïques, ce qui représente une production d'électricité quatre fois supérieure à celle nécessaire pour le fonctionnement de la plateforme.
Un site bâti en s'interrogeant aussi sur la question de l'eau, l'idée étant de la traiter le plus possible sur la parcelle, pour qu'elle ne soit pas évacuée puis à l'origine de problèmes comme les algues vertes. Le terrain a été réfléchi pour rester perméable et évacuer l'eau intelligemment, avec des évacuations sur le parking ou en conservant 8000 m² d'espaces verts.
Le dernier effort porte sur l'électrification de la flotte de véhicules. À très court terme, les camionnettes de transport, véhicules de distributions et autre vélos tri-porteurs seront tous électriques. Le site a été réfléchi dans cet objectif, avec l'installation d'une quarantaine de bornes de recharge pour de tels véhicules.
Cette nouvelle plateforme logistique fait partie de la stratégie de développement du groupe La Poste, qui s'investit de plus en plus dans le secteur de la logistique face à la baisse du trafic de courrier. D'où la création de Log'issimo, un service comparable à Colissimo mais dédié à la la logistique.
Ce nouveau service, créé en 2022, s'occupe par exemple de la distribution de plateaux repas, de pièces de rechange automobile ou encore de logistique pour les magasins. Le tout de façon personnalisée, en s'adaptant aux besoins spécifiques du client. Une activité parallèle à celles habituellement proposées, et notamment la distribution de colis, qui elle est en hausse.
La Poste cherche à se diversifier face à des mastodontes du secteur de la livraison de colis, qui défient sa première place, comme DPD ou Amazon. Colissimo reste pour l'instant leader en France sur la livraison de colis, avec 480 millions de colis distribués cette année dans tout l'Hexagone.
La nouvelle plateforme logistique de Lorient devrait être opérationnelle pour le deuxième trimestre 2025.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !