Le soir du 5 octobre 1986, Jean-Michel Jarre donne dans sa ville natale de Lyon, un concert géant à l'occasion de la visite de Jean-Paul II. 30 ans plus tard le musicien se souvient.
C'est par la sono du concert que le pape Jean-Paul II bénit la foule, depuis la loggia de la basilique de Fourvière. "D’ici, j’aperçois vos clochers et j’adresse mes vœux particuliers aux chrétiens de toute l’agglomération lyonnaise" (Lire ici le discours du pape)
A 21h, le pape souhaite "bonne nuit" aux lyonnais massés sur les quais et les toits de la ville et le spectacle commence. Jean-Michel Jarre adapte le concert "Rendez-vous à Houston" donné quelques mois plus tôt, avec quelques innovations: c'est à cette occasion que le public français découvre la harpe laser du musicien.
30 ans plus tard, Jean-Michel Jarre se souvient avec émotion de ce rendez-vous avec le pape. Il a eu l'occasion de rencontrer Jean-Paul II avant le spectacle, durant 45 min. Le musicien évoque avec lui la Pologne et le syndicat Solidarnosc. "Qu'on soit catholique ou pas, la personnalité de Jean-Paul II était extraordinaire" raconte Jean-Michel Jarre.
En 1986 la sécurité autour du pape est prise très au sérieux, il a été attaqué cinq ans plus tôt à Rome. A Lyon, on évoque aussi la prédiction funeste de Nostradamus annonçant la mort d'un pape... Jean-Michel Jarre se souvient d'une "soirée particulière" mais "pleine de miracles". Le compositeur est installé quai Saint Vincent, "là où je jouais, enfant." Face au palais de justice de Lyon, il fait défiler sur les quais de Saône les images accompagnant le concert, dans une scénographie devenue depuis sa marque de fabrique.
A lire sur rcf.fr
>> Comment la presse a travaillé pour couvrir la visite du pape
>> A Lyon, Jean-Michel Jarre a rendez-vous avec le pape
>> Jean-Paul II à Lyon, le programme de sa visite
>> Midis RCF, l'émission spéciale
>> Le récit de Jean-Dominique Durand, historien
>> La visite du pape, un moment fondateur pour RCF
>> Emissions Croire et Agir mai 2011
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !