Malgré les inquiétudes sur la santé du pape, Marseille se prépare à l'accueillir. Dialogue RCF a assisté à la première répétition des choristes qui chanteront pour la messe en public au stade Vélodrome.
Au coeur de l'Eglise Saint Michel à Marseille, près de 200 choristes se chauffent la voix en ce vendredi 16 juin, à 18h30. Le jour J, le 23 septembre, ils seront plus de 800 sur l'estrade installée sur le virage Nord du Vélodrome au plus près du pape François.
Jeanne, 14 ans, fait partie des Petits chanteurs de La Major. Elle n’en revient toujours pas d’être là:
On est privilégié de participer à un évènement comme ça! Cela fait 400 ans que le pape n’est pas venu à Marseille. C’est quelque chose d’extraordinaire. Il faut que tout soit parfait.
Jeannick, membre de l'ensemble Philarmonia de Marseille, se met un peu moins de pression.
Ce sont des chants quand même simples par rapport à ceux qu’on a l’habitude de chanter. Donc on va être très sérieux, très studieux, rigoureux dans le rythme surtout, pour que ce soit harmonieux quand on chantera tous ensemble.
Un défi qui plait à Jacques, venu d’Aix-en-Provence:
J’aime bien ce côté challengeant, c’est vrai que ça nous sort du quotidien dans notre paroisse où on a l’habitude de chanter.
Une autre grande répétition aura lieu le 9 septembre et rassemblera 400 choristes des Bouches-du-Rhône, mais la vraie répétition avec tout le monde n’aura lieu que le 22 septembre, la veille de la messe au Vélodrome. Car si les chorales régionales ont été privilégiées, il y en a quand même qui viennent de Lyon, Toulouse ou encore Paris.
Rémy Littolff, responsable de la musique au diocèse de Marseille, dirigera le chœur le jour J:
Pour que ça marche? On va prier le Saint Esprit!
Il faudra aussi faire chanter le reste du public au Vélodrome! C’est le Frère Antoine Odendall qui va relever ce challenge. Responsable de la liturgie au diocèse de Marseille, il sera chargée d’animer l’assemblée:
60 000, je n’ai pas encore fait! J'ai un peu hâte parce que je pense qu’un stade qui chante en entier, ça doit être assez beau, assez fort!
De nombreux pélerins viendront à Marseille pour suivre cette messe du pape François le 23 septembre à Marseille. Au délà de les faire chanter, le défi sera aussi de les loger. Deux ferrys seront réservés pour les accueillir à Marseille, a annoncé le cardinal Jean-Marc Aveline ce vendredi. En tout, ils proposeront 6 400 places.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !