Marseille
Inaugurées ce lundi 18 juillet Les Grandes Halles du Vieux-Port abritent déjà onze échoppes gastronomiques sur le cours d'Estienne d'Orves. Les Grandes Halles ont pour ambition d'accueillir 400 000 personnes à l'année.
Autour du grand bar central en pierre blanche, une dizaine d'échoppes gastronomiques. De la cuisine libanaise, à l'italienne, jusqu'aux glaces en passant par la rôtisserie, on retrouve ici l'ambiance de halles traditionnelles, mais raffinées.
On aime manger et on a le verbe haut. L'idée ce sont des grandes gueules, fines bouches !" Julien Fabre, membre fondateur des Grandes Halles.
Pour Julien Fabre, ces Halles sont faites avant-tout pour les Marseillais, car si "les habitants sont convaincus, alors les touristes pourront faire l'expérience ici d'une ambiance vraiment marseillaise."
Les Grandes Halles du Vieux Port, c'est un projet à 7 millions d'euros, installé au 30 cours d'Estienne d'Orves, qui verra bientôt un marché traditionnel ouvrir ses portes, juste en face des stands de restauration.
Ouvert tous les jours de 8h à minuit les Halles se veulent "plurielles", avec différentes ambiances "du brunch familial le dimanche, au déjeuner d'affaire le lundi midi et la soirée after-work le jeudi soir, sourit Julien Fabre."
Bémol au tableau de l'inauguration : les tas d'ordures sur le cours d'Estienne d'Orves qui s'accumulent depuis deux semaines.
Les déchets des restaurants ne sont plus systématiquement ramassés par la Métropole, comme prévu par le changement de compétence voté par l'institution en 2018 et passé en application le 1er juillet 2022. Les établissements doivent s'acquitter d'une taxe de ramassage ou employer une société privée. La Métropole Aix-Marseille Provence a donné un délai aux restaurateurs pour se mettre en conformité.
Retrouvez toutes les émissions spéciales, les retransmissions, les podcasts de la radio....
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !