Dans le massif du Sancy, le château de Murol est l'un des sites touristiques les plus prisés en Auvergne. Une vue à couper le souffle, et un bon moment garanti pour les familles, grâce notamment aux représentations d'un nouveau spectacle équestre.
C’est assurément l’un des coups de cœur de l’été auvergnat. Au sein de la forteresse de Murol, l’un des châteaux les plus fréquentés de la région Auvergne Rhône-Alpes, un nouveau spectacle équestre médiéval, « Le duel des frères » est proposé au public. 30 minutes de créativité, de musique, de sourires. Petits et grands sont conquis. « On l’a totalement revu cet hiver, tout comme l’histoire que l’on a rapproché de l’histoire du château. Les trois personnages présents dans ce spectacle ont réellement existé », explique Marine-Alice Poizot-Clément, directrice du château de Murol. Une touche musicale et la voix-off viennent compléter les nouveautés. « La toute première du Duel des frères a été jouée ici en avril et il y a eu un très bel accueil. On voit que les gens sont contents lorsque le château se renouvelle. C’est quelque chose qui est dans notre ADN, et qui est indispensable ».
Pour explorer le site et remonter le temps, les spectateurs peuvent aussi s’appuyer sur les visites guidées de la basse-cour, assurées par des animateurs costumées. « Depuis la période Covid, nous avons raccourci la durée de ces visites, elles font une demi-heure désormais. Ce qui nous a permis de gagner un peu plus de monde » souligne Marine-Alice Poizot-Clément. A l’intérieur du château, les espaces réaménagés permettent de densifier et d’enrichir le parcours de visite : salle du banquet, salle du canon (pièce originale du château) ou encore la garde-robe du seigneur Guillaume de Murol, qui offre la possibilité aux familles de se costumer elles-mêmes. Au sein de la garde-robe, on retrouver l’un des 7 médiateurs de visite du site de Murol pour cet été (sur 24 salariés au total). Parmi eux, Henri. Etudiant en master d’histoire publique à Albi, il a intégré la structure pour un stage, avant d’enchaîner sur un emploi saisonnier sur la période de juillet et d’août. Il nous présente les contours de ses travaux effectués sur place :
L’an dernier, 190000 visiteurs ont franchi les portes du château. Une fréquentation record qui pourrait être battue cet été. « Nous sommes en croissance, autour des +8% pour le moment » informe la directrice. Le château de Murol qui accueille le public tous les jours à partir de 9h30. Et qui, certains soirs, prolonge le plaisir pour de séances de cinéma en plein air, à la tombée de la nuit. Ce sera le cas ce mardi soir avec la projection des Visiteurs de Jean-Marie Poiré. Suivra demain le long-métrage d’animation « Rebelle ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !