Plus de 80 personnes présentes, pour l'inauguration du centre social du quartier des Moulins à Nice, ce lundi 10 octobre. Ce centre social propose différents ateliers. Là-bas, les habitants peuvent s’exprimer et réaliser des projets. Même si les dealers restent, le quartier change. Le but : renforcer le lien social pour contrer les violences présentes.
"Une injustice où qu'elle soit est une menace pour la justice partout," ce sont les mots écrits de Martin Luther King, le 16 avril 1963 depuis la prison de Birmingham. Ce sentiment d'injustice prédomine sur le quartier des Moulins à Nice. "Beaucoup de personnes peuvent se sentir exclu à vivre ici," reconnaît un des habitants du quartier.
Pour pallier ce sentiment d'exclusion, les habitants, les associations et les institutions s'unissent dans un même but : renforcer les liens sociaux entre les habitants. Pour cela, le centre social 26 MLK, a vu le jour au 26 avenue Martin Luther King. Ce lundi 10 octobre, la Ville de Nice a inauguré le bâtiment de 200 m². Au programme : sorties, accès au droit et ateliers intergénérationnels.
Devant le centre social 26 MLK, Anen, a un léger sourire, "Je suis contente que ce centre soit là, mais je connais l'envers du décor," avoue l'habitante du quartier. Depuis petite, cette femme de 35 ans vit ici "on entend les coups de feu, on les voit de nos propres yeux, c'est dramatique, j'ai peur pour mes enfants" confesse la jeune femme.
Dans le quartier des moulins à Nice des policiers ont été pris à parti lors d'une interpellation. Le suspect réussi à prendre la fuite.
— Guerres en Europe ???? (@centreEuropeFr) October 10, 2022
1/2#France ?? pic.twitter.com/CB7otgFV9R
Des violences qui perdurent, mais Christian Estrosi compte bien les atténuer. Pour cela, le maire de Nice entend continuer de changer le quartier. "Crèches, écoles, activités culturelles, activités sportives, il était bien normal que nous donnions une dimension encore plus forte dans ce quartier à tout ce que nous devons apporter, de l'écoute, du partage et des réponses sociales pour amener cette justice et cette équité à tout le monde" annonce Christian Estrosi, le maire de Nice.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !