5 ans après avoir promis la reconstruction de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron y prend aujourd’hui la parole pour une deuxième fois. Depuis le cœur de la cathédrale, et non le parvis comme initialement prévu, le président de la République livre un discours empreint d’unité aux chefs de l’États, personnalités publiques, prélats et artisans rassemblés pour la réouverture de la cathédrale parisienne.
C’est à la tribune qu’Emmanuel Macron s’est exprimé pour la réouverture de Notre-Dame. Après que l’archevêque de Paris, Monseigneur Laurent Ulrich, ait ouvert les portes de la cathédrale de sa crosse, le président de la République prend la parole “avant que ne commence la liturgie”. Dans un discours mêlant émotion et fierté, il revient sur la journée tragique du 15 avril 2019 et sur les 5 années de chantier.
Dans son discours, le président de la République revient avec émotion sur l’incendie de Notre-Dame. Il peint un tableau apocalyptique de la soirée du 15 avril 2019. “Les flammes dévorent le transept , la flèche vacille et s' effondre dans un bruit d' ossements. […] Nos cathédrales aussi sont mortelles.” L’occasion pour le chef de l’État de redire sa gratitude aux sapeurs-pompiers, comme il l’avait déjà fait lors de sa visite de chantier. “Il y eut surtout de la bravoure celle de ces sapeurs pompiers et de leur chef envoyés pour une dernière tentative, escaladant la façade. [...] Notre-Dame est défigurée mais sauvée.”
Devant les chefs d’États de pays du monde entier, en présence notamment Donald Trump ou Volodymyr Zelensky, le Président de la République française remercie la communauté internationale pour la solidarité qui s’est déployée en aval de l’incendie. Des millions d’euros de dons ont été récoltés pour la rénovation de Notre-Dame après l’incendie, et notamment des dons américains ou des familles de milliardaires français. “Pour rendre la reconstruction possible, une fraternité inédite de ceux qui ont donné sur tous les continents de toutes les religions” s’est déployée.
Cette “fraternité inédite”, Emmanuel Macron l’a aussi observée sur la chantier. Il se remémore “la fraternité des compagnons de tous les métiers” d’art et de maçonnerie. Dans un contexte national et international compliqué, le chef de l’État se veut fédérateur. “Notre-Dame nous dit que nos rêves ne sont possibles que par la volonté de chacun et l’engagement de tous.”
Suite à la cérémonie, Emmanuel Macron accueillera les chefs d’États et d’organisations internationales à l’Élysée pour un dîner. Retour du Président de la République à la cathédrale demain pour la messe de consécration du mobilier liturgique.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !