Paray-le-Monial, un lieu de repos et de consolation pour les gens du voyage
En partenariat avec SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL
En partenariat avec SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL
Un braquage spectaculaire a eu lieu jeudi dernier au musée d'art sacré de Paray-le-Monial. Les malfaiteurs ont scié des vitres blindées pour dérober des éléments de Via Vitae, la pièce maîtresse du musée.
Classée trésor national, cette précieuse sculpture de près de trois mètres de haut est l’œuvre de l’orfèvre-joaillier Joseph Chaumet. Estimée entre 5 et 7 millions d’euros, cette montagne en marbre et albâtre, d’un poids de trois tonnes, raconte la vie de Jésus en neuf scènes animées par 138 personnages. Les voleurs ont vandalisé ce trésor pour s’emparer des statuettes en or et en ivoire ainsi que des ornements en émeraudes.
Le maire de Paray-le-Monial, Jean-Marc Nesme, déplore une catastrophe pour le patrimoine national et pour l'art sacré. Il décrit le braquage comme une véritable scène de film : "Trois ou quatre motards sont arrivés, ils sont entrés dans le musée avec leurs casques de moto et ont utilisé une disqueuse pour briser la vitre blindée protégeant les œuvres." Les malfaiteurs ont emporté une centaine de personnages en ivoire et en or.
Via Vitae avait été acquise par la commune de Paray-le-Monial en 2005 pour rejoindre la collection du musée du Hiéron et en devenir la pièce maîtresse. Le vol de cette œuvre est une "grande perte pour Paray-le-Monial et pour le patrimoine national", regrette Jean-Marc Nesme, qui ambitionne de reconstituer l’œuvre. "J’ai décidé de tout mettre en œuvre pour tenter de la reconstituer. Je vais contacter la maison de joaillerie Chaumet, aujourd’hui propriété de LVMH, ainsi que le ministère de la Culture, pour envisager cette possibilité." Après ce drame, le maire espère redonner à Via Vitae son véritable sens, comme l’indique son nom, un "Chemin de vie."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
France
En partenariat avec SANCTUAIRE DE PARAY-LE-MONIAL
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !