À quelques jours de sa réouverture, la cathédrale Notre-Dame de Paris sera toute illuminée de rouge ce mercredi 20 novembre, en soutien aux chrétiens persécutés dans le monde. Une opération de sensibilisation sur la liberté religieuse que lance l'AED à l'occasion de la 15e Nuit des témoins, du 17 au 22 novembre, en partenariat avec RCF.
Nous ne serons pas étonnés de voir au soir du 20 novembre la cathédrale Notre-Dame de Paris toute illuminée de rouge à quelques jours de sa réouverture officielle. "Ouvrons les yeux sur la persécution des chrétiens." C’est l’appel que lance l’AED, l’Aide à l’Église en détresse, pour la 15e Nuit des témoins. En partenariat avec RCF, des soirées témoignages sont organisées dans plusieurs villes de France du 17 au 24 novembre. En parallèle, l’AED met en place la Red Week ou "semaine rouge". Une opération de sensibilisation sur la liberté religieuse et la persécution des chrétiens. Le principe ? Faire circuler sur les réseaux sociaux des photos de monuments éclairés en rouge, avec le hashtag #RedWeek2024.
Au Burkina Faso, le 24 août dernier, vingt-deux catholiques sont morts au cours de l’attaque terroriste "la plus meurtrière" de l’histoire du pays, comme l'a qualifiée le journal Le Monde. Au Pakistan, la minorité chrétienne a subi ces derniers mois des saccages et incendies d’églises répétés. Quant aux chrétiens d’Arménie réfugiés dans le Haut-Karabakh, ils n’ont plus de terre…
Cette triste réalité, c'est ce dont viendront témoigner cette année quatre personnes. Le prêtre arménien Hamazasp Kéchichian, Laurent Balma, prêtre du Burkina Faso, Naeem Yousaf Gill, directeur exécutif de la Commission Justice et Paix au Pakistan, et Mgr Samson Shukardin, évêque du Pakistan, sont les quatre témoins invités par l'AED pour la Nuit des témoins.
Écouter le témoignage des ces chrétiens persécutés ou discriminés, les rencontrer et prier avec eux. C’est la proposition que fait chaque année l’AED avec la Nuit des témoins. Du 17 au 22 novembre, des veillées sont organisées dans plusieurs villes de France. Le 17 novembre à Ajaccio, le 18 à Rennes, le 19 à Versailles, le 21 à Bayonne et le 22 à Paris. Chacun peut déjà s’inscrire sur le site de l’AED, qui donnera aux témoins, comme un signe de solidarité et de communion, les prénoms des personnes qui se sont engagées à prier pour eux.
Au total, l’AED recense trente-trois pays où les chrétiens sont discriminés et compte vingt-huit pays où ils sont persécutés. En cause, les régimes autoritaires ou les groupes terroristes, qui font peser une menace sur 360 millions de personnes en raison de leur foi chrétienne.
La religion chrétienne reste la plus représentée dans le monde. Les chrétiens représentent 32% de la population mondiale soit 2,2 milliards de personnes (chiffres de 2012). Et le nombre de catholiques dans le monde est de 1,390 millions de personnes, selon l’Annuaire pontifical 2024 (portant sur l’année 2022).
L’Aide à l’Église en détresse, dont le siège est en Allemagne, a été fondée en 1947 par un religieux néerlandais. Devenue fondation internationale de droit pontifical, l’AED, aussi appelée ACN (Aid to the Church in Need), a pour mission d’informer sur la situation des chrétiens dans le monde. Elle publie chaque année un rapport sur la liberté religieuse.
Cette année, nous voulons multiplier le nombre d’éclairages en rouge
La cathédrale Notre-Dame de Paris mais aussi la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre ou encore le sanctuaire de Lourdes... Pour la Red Week 2024, des monuments célèbres dans le monde entier seront éclairés de rouge au soir du 20 novembre.
La Red Week, c’est l’opération de sensibilisation que lance l’AED en parallèle de la Nuit des témoins. Du 17 au 24 novembre, chacun est invité à éclairer en rouge un monument près de chez soi - et à contacter l’AED pour mettre en place le dispositif. "Bien souvent le sujet de la persécution des chrétiens dans le monde a peu d’échos dans les médias, explique Benoît de Blanpré. Cette année nous voulons multiplier le nombre d’éclairages en rouge."
Et faire circuler sur les réseaux sociaux des photos de monuments éclairés en rouge, accompagnés du hashtag #RedWeek2024.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !