Partager

A Singapour les fidèles catholiques s'apprêtent à accueillir le pape

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 10 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024
L'actu chrétienneA Singapour les fidèles catholiques s'apprêtent à accueillir le pape

C'est la dernière étape du voyage du pape François en Asie du Sud-Est et en Océanie. Le Pape arrive ce mercredi 11 septembre 2024 à Singapour, une cité Etat laïc ou la liberté religieuse est respectée. Les religions sont sur un pied d’égalité qu’ils soient bouddhistes, hindous, taoïstes, chrétiens ou sikhs. Le pape François doit y célébrer une messe devant 50 000 fidèles.
 

 Le pape François lors de sa tournée en Asie du Sud-est et en Océanie © vaticannews Le pape François lors de sa tournée en Asie du Sud-est et en Océanie © vaticannews

Dernière étape du voyage du pape François en Asie du Sud-Est et en Océanie : Singapour. Le Pape atterrit à l'aéroport international Changi de Singapour où il est officiellement accueilli par les autorités. 

A Singapour, la liberté religieuse est inscrite dans la Constitution 

Après le Timor-Oriental, pays majoritairement catholique où l'accueil du pape a été triomphant, la ferveur hors norme, le Saint Père vient à la rencontre d'une autre réalité. Singapour est une cité-Etat laïc où la liberté religieuse est respectée et les religions sur un pied d'égalité, qu'ils soient bouddhistes, hindous, taoïstes, sikhs ou chrétiens. "Ce qui est très important ici à Singapour, c'est que tout le monde vit en harmonie, toutes les religions vivent ensemble et il n'y en a pas une qui prend le pas sur l'autre", explique la journaliste Lise de Rocquigny. "Au même titre que l'espace public est officiellement laïc, chaque religion vit dans ses communautés particulières". "Quand on se balade dans Singapour", observe la journaliste, "on n'imagine pas forcément que le pape va venir. Il n'y a pas d'affiches ou de banderoles dans les rues. Tout se fait à l'intérieur des paroisses." A l'entrée d'une église, il y aura le portrait du pape François à l'intérieur des banderoles.

La retenue est de rigueur pour ne pas envahir l'espace public. Mais à l'intérieur des paroisses, il n'y a pas forcément de retenue. Et en tout cas, pour la messe au stade, il y aura quelque chose de très vibrant et de non retenu, ça c'est sûr.

La communauté catholique impatiente de rencontre le pape 


Il y a aujourd'hui à Singapour 395 000 fidèles catholiques. Cela représente 7% de la société. Tous se préparent en paroisse depuis plusieurs mois à accueillir le pape, en particulier à l'occasion de la messe au stade national à laquelle 50 000 fidèles ont prévu d'assister jeudi.
"C'est une véritable fête pour l'église locale qui attend cette venue du pape. On dit même que cette venue était prévue avant le Covid. Il y a une vraie attente". Un grand tirage au sort a été organisé pour avoir des places pour la messe avec le pape. Lise de Rocquigny fera partie des 50 000 fidèles présents dans le stade pour assister à la messe du pape. Autre temps fort de cette étape de 48 heures à Singapour, le pape François a prévu de rencontrer des personnes âgées et de présider une rencontre interreligieuse.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don