Partager

A Super-Besse, on se prépare pour une saison riche

Un article rédigé par Clémentine Crozat - RCF Puy de Dôme, le 14 juin 2024 - Modifié le 14 juin 2024

Ça y est, l’été commence à pointer le bout de son nez… Et avec elle la saison estivale de Super-Besse, qui entend attirer comme chaque année de nombreux visiteurs grâce à la grande diversité d’activités qu’elle propose.

Randonnée dans le val de Courre © Vincent TiphineRandonnée dans le val de Courre © Vincent Tiphine

"Il y a un vrai retour sur le côté naturel. On l’a toujours dit, mais nous on le ressent très fortement” souligne Luc Stelly, directeur de l’Office de Tourisme du Sancy. La saison, qui s’annonce bien, demeure malgré tout dépendante des aléas météorologiques mais aussi politiques - les nouvelles échéances électorales retardent les réservations. Actuellement, la station observe un léger retard de 3 à 4% sur les réservations. Mais à Super-Besse, l'optimisme est de mise : face à la “vraie demande de la part des Français”, Luc Stelly affirme que la force de la station, c’est la diversité de l’offre, qui va “de l’aire de bivouac gratuite jusqu’au camping cinq étoiles”. David Gonzalez, responsable du pôle commercialisation, communication et vente de la station, revient sur l’attractivité des activités estivales.

David Gonzalez présente les atouts de la saison

Une saison qui combine indémodables et nouveautés

Parmi les multiples activités proposées, le bivouac est de plus en plus plébiscité par le public... Explications de Luc Stelly :

Luc Stelly

 

Luc Stelly sur l’attractivité du bivouac

On retrouve également d’autres activités plus innovantes qui sortent des sentiers battus. C’est ainsi que depuis plusieurs années, Patricia Vergnol, gérante propriétaire de l’activité tourisme équestre “Sancy cheval” à Chastreix, propose des randonnées à cheval. Des balades d’une durée d’une à quatre heures. Cela va de la découverte de la rando à cheval pour débutants à des parcours plus sportifs pour les cavaliers les plus expérimentés. Une activité en plein essor dans le Sancy. “C’est attractif dans le sens où on parcourt des endroits assez secrets, comme la Vallée de la fontaine salée, une vallée glaciaire au pied du Sancy. C’est assez intimiste de parcourir ce site fabuleux à cheval !” sourit la propriétaire. Une forme de mobilité plus douce, qui permet de prendre de la hauteur pour observer la faune et la flore sauvage du massif.
N’oublions pas l’activité phare de la station : le Super Coaster, une luge d’été sur rails. “C’est une vraie expérience, une activité à sensation, avec une luge qui fonctionne toute saison” souligne David Gonzalez. Nous l’avons testé pour vous, et nous confirmons…ça décoiffe !

Une épreuve inédite pour les amateurs de vélo

L’aspect sportif n’est pas non plus laissé de côté. Cette année, en particulier, le Sancy fête la première édition de la Sancy Arc-en-ciel, une course à vélo pour (re)découvrir les plus beaux points de vue du Sancy. Les 14 et 15 septembre, un gros week-end cycliste est organisé, avec à la fois un aspect compétitif et familial. Côté sportif, on retrouve deux grands parcours de 76 et 154 km. Au programme, les incontournables de la région : Croix Saint Robert, Mont-Dore, Picherande, vallée de Courgoul, Montaigut...
D’autres courses, plus familiales et accessibles sont prévues, incluant une découverte de la gastronomie locale. L’objectif ? Rendre le sport accessible et inclusif tout en conservant des défis sportifs. Explication d’Audrey Brochard, présidente du comité d’organisation de la Sancy arc-en-ciel :

Une course pensée pour être inclusive
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don