À chaque rentrée son lot de recherches. Pour les étudiants arrivés à Vannes, la galère a parfois été de trouver à se loger en se tournant vers le Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Mais avec 300 logements disponibles, impossible de répondre à toutes les demandes.
Troisième pôle universitaire de Bretagne, Vannes accueille près de 9 000 étudiants, répartis dans 33 établissements supérieurs. Mais chaque année se pose la délicate question du logement pour nombre d'entre eux.
S'ils sont plusieurs à faire appel au Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (autrement appelé le "Crous"), celui-ci n'est pas en mesure de répondre à toutes les demandes. Selon le média L'Étudiant, en 2023-2024, il y avait 3,91% de places en résidence universitaire sur la ville. "Ca a été la galère, affirme Kofy en licence sciences de la vie et de la terre. On nous a clairement dit que le Crous n'avait pas assez de résidences à Vannes".
Avec une seule résidence universitaire, le Crous ne semble pas disposer de suffisamment de logements pour faire face à la situation, comme en témoigne Eric, en Master banque et assurance : "lorsque le site a été ouvert, tout était déjà pris".
"On a actuellement 300 logements sur Vannes qui sont tous occupés", reconnaît Yann-Eric Prouteau, directeur du Crous Bretagne. Regroupés dans le quartier Kercado, ces biens, d'une superficie de 9 m2 à 16 m2, sont proposés à des tarifs entre 250 et 350 € par mois.
"En Bretagne, on loge (...) 75 % d'étudiants boursiers et le reste, ce sont des étudiants étrangers qui arrivent sous convention avec les universités", explique Yann-Eric Prouteau. "On n'a pas la capacité de loger plus d'étudiants."
Depuis le 1er septembre 2024, le Crous est devenu "propriétaire plein" de la résidence Lann Trussac à Vannes. Un bâtiment datant de 1991 qui nécessite des travaux. "On n'est pas sur un niveau de qualité extraordinaire, admet le directeur, donc il nous appartient de l'améliorer".
Et cela devrait bientôt être le cas. "On est en bonne voie d'obtenir 11 millions d'euros pour rénover ces logements", annonce le directeur du Crous. Une enveloppe qui s'inscrit dans le cadre du plan de rénovation lancé par l'ancienne Première ministre, Elizabeth Borne, en 2023.
Quid alors d'une nouvelle résidence ? "Nous sommes en train de rencontrer les différents territoires sur les sujets de vie étudiante, logement et restauration parce que le Crous est en train d'écrire son schéma prévisionnel d'investissement pour les futures années. Sur Vannes, on a proposé la capacité à faire plus de logements sur un horizon de quatre, cinq, six ans", répond Yann-Eric Prouteau.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !