Grand Est
Alors que la France est championne d’Europe d’abandon d’animaux domestiques, les boxes de la SPA Lorraine ne désemplissent pas. Salariés et bénévoles de l’association s’emploient à offrir à leurs pensionnaires à quatre pattes les meilleures conditions de vie possibles en attendant leur adoption.
La France est championne d’Europe d’abandon d'animaux domestiques. On estime que 100 000 d’entre eux sont abandonnés chaque année. Beaucoup de ces animaux se retrouvent alors à la SPA. A Velaine-en-Haye, les boxes de la SPA Lorraine ne désemplissent pas. “Les chiens et les chats que nous recueillons arrivent au refuge principalement via la fourrière, explique Mickaella Lombard de la Barra, employée polyvalente. C’est la fourrière qui est chargée de récupérer les animaux sur la voie publique. Il s’agit soit d'animaux perdus, soit d’animaux abandonnés, soit d'animaux errants”.
Après avoir été récupérés par la fourrière, il s’agit de retrouver les éventuels propriétaires de ces rescapés de la rue. “Passé un certain délai, si personne ne s’est manifesté, nous les récupérons à la SPA pour les proposer à l’adoption”. Certains chiens et chats qui arrivent à Velaine-en-Haye sont issus de saisies. “Lorsqu'on nous signale des faits de maltraitance ou de négligence, nous menons une enquête, et nous sommes parfois amenés à saisir les animaux”. Les animaux qui connaissent une demande d’abandon de la part de leur propriétaire sont accueillis dans le second refuge de la SPA Lorraine, à Amance. “Les NAC, les nouveaux animaux de compagnie (rongeurs, serpents, oiseaux, poissons... ndlr) sont aussi recueillis là-bas, car ils ont un espace dédié”.
Le refuge de Velaine-en-Haye, qui emploie cinq salariés, vit essentiellement grâce aux legs, ainsi que grâce aux dons. La structure tourne également grâce aux nombreux bénévoles qui s'occupent notamment de promener les chiens et nettoyer les chatteries. “Tout le monde n’a pas les moyens de faire un don financier. Mais donner de son temps est tout aussi important. Ne serait-ce que venir faire quelques caresses à nos chats craintifs pour les habituer au contact humain”. La SPA est également à la recherche de dons matériels : litière, pâtée, croquettes, jouets, matériel d’entretien (sacs poubelle, liquide vaisselle, gants...), couvertures, etc.
Nous faisons tout pour que chez nous, ils soient installés confortablement, qu’ils soient au propre.
A Velaine-en-Haye, salariés et bénévoles s'efforcent d’offrir à leurs protégés les meilleures conditions de vie possibles en attendant leur adoption. Des dispositions sont notamment prises en été pour faire face à la chaleur. “Le chenil garde plutôt bien la fraîcheur, et on peut le réhumidifier si besoin. Quand la chaleur est trop forte, nous réduisons les balades des chiens pour éviter les coups de chaud. Dans nos parcs de jeu, nous leur remplissons des bacs à sable d’eau pour qu’ils puissent s’y rafraîchir. Nos pensionnaires ont également toujours des gamelles d’eau à disposition”. Même si chiens et chats attendent une famille pour la vie, Mickaella rappelle que certains sont plus heureux à la SPA que dans leur ancien foyer ou dans la rue. “Nous faisons tout pour que chez nous, ils soient installés confortablement, qu’ils soient au propre. Nous leur laissons des jouets et nous leur donnons autant d’affection que possible”.
Les salariés de la SPA prennent le temps de discuter avec chaque potentiel adoptant. “Nous voulons connaître leur recherche exacte, mais aussi leur mode de vie : seront-ils assez disponibles pour éduquer leur animal ? Leur travail leur permet-il d’être assez présent à la maison ? Les jeunes chiens ont besoin de beaucoup se dépenser et d’être souvent promenés, quand d’autres chiens plus âgés seront souvent plus calmes. Où vivent-ils ? Certains chiens ont besoin d’un extérieur, alors que d’autres chiens peuvent habiter en appartement”. Selon l’envie et le profil de la famille, Mickaella et ses collègues vont chercher un animal qui correspond, et qui soit également compatible avec la présence d’enfants ou d’autres animaux au sein du foyer. “Nous sommes totalement transparents si l’animal est craintif, s’il a une maladie, s’il a tendance à mordre ou à faire ses besoins là où il ne devrait pas”.
Avant de ramener l’animal à la maison, les adoptants doivent signer un certificat d’engagement. “Une loi oblige le futur adoptant à un délai de réflexion de sept jours, afin de s’assurer que l’adoption ne se fait pas sur un coup de tête”. Au bout d’une semaine, la famille doit s’acquitter de frais d’adoption qui comprennent l’identification, la stérilisation, la vaccination et les antiparasitaires. Malheureusement, certains ex-pensionnaires de la SPA sont ramenés au bout de quelques jours. “N’oubliez pas qu’il faut laisser un temps d’adaptation à l’animal au sein de son nouveau foyer”. Ne pas hésiter à contacter la SPA pour des conseils.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !