C’est aujourd’hui que le président de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) remet publiquement son rapport. Lors d’une conférence de presse diffusée en direct dès 9 heures sur KTO, Jean-Marc Sauvé a annoncé les chiffres "accablants" : la France compte plus de 216.000 victimes d'abus sexuels commis par des prêtres ou des religieux depuis 1950. Ce chiffre passe à 330.000 si on ajoute les victimes de laïcs en mission d'Église.
La Ciase a commandé à l'Inserm une enquête en population générale sur les personnes de plus de 18 ans. Cette enquête permet d'estimer à 216.000, le nombre de personnes sexuellement agressées pendant leur minorité par des clercs des religieux depuis 1950. Jean-Marc Sauvé souligne cependant "l’extrême difficulté toucher les victimes et de les inciter à témoigner", suggérant l'idée que ce chiffre est en réalité bien plus élevé. Il a précisé que ce chiffre ne concerne que des personnes aujourd’hui vivantes.
Si l'on ajoute les victimes d'abus commis sexuels commis par des laïcs en mission d’Église, chargés de l'enseignement religieux, du catéchisme ou encore de l'aumônerie, le nombre de victimes passe de 216.000 à 330.000. Ainsi plus de 34% des abus dans l’Église sont le fait de laïcs. Pour Jean-Marc Sauvé, "ces nombres - 216.000 et 330.000 sont accablants - ils ne peuvent en aucun cas rester sans suite ils appellent des mesures très fortes".
La Ciase a également travaillé sur le taux de prévalence, c'est-à-dire le rapport entre le nombre de victimes dans un milieu donné et le nombre de personnes qui ont fréquenté ce milieu. Après le cercle familial et amical, l'Église est le milieu où la prévalence des agressions est le plus élevé, devant l'école, les camps de vacances et le milieu du sport. Concernant les auteurs des abus, Jean-Marc Sauvé a rappelé les chiffres qui avaient déjà été dévoilé à l'AFP ces derniers jours : il y a entre 2 900 et 3 200 prêtres et religieux pédocriminels au sein de l'Église catholique en France depuis 1950.
Les abus concernent "massivement" les enfants de sexe masculin, a souligné Jean-Marc Sauvé. 80% des victimes sont des garçons, et la plupart ont ou avaient entre 10 et 13 ans au moment des agressions. À noter, dans le reste de la société, ce sont les filles qui sont massivement victimes des violences sexuelles.
Jean-Marc Sauvé a évoqué les conséquences, très graves, des abus sexuels, sur les victimes. "60% des hommes et femmes ayant subi des violences connaissent des perturbations fortes ou très fortes dans leur vie affective ou sexuelle." Le président de la Ciase a rappelé que 56% des violences ont été commises dans les années 50 et 60, et qu'elles ont baissé dans les années 70 et 90. On est aujourd'hui à "un plateau" : "Il faut se départir de l'idée que les violences sexuelles dans l'Église ont été éradiquées."
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !