JavaScript is required
Partager

Abus sexuels dans l’Eglise: la commission Sauvé lance un appel à témoins inédit

Un article rédigé par Jean-Baptiste Le Roux - RCF,  - Modifié le 4 juin 2019
C’est une véritable première en France. La commission indépendante chargée d’enquêter sur les abus sexuels commis au sein de l’Eglise vient de lancer un appel à témoins.
podcast image par défaut

La commission lancée à l’automne 2018 par la Conférence des Evêques de France, présidée par Jean-Marc Sauvé, l’ancien vice-président du Conseil d’Etat, passe à la vitesse supérieure. La Ciase, c’est son nom, a annoncé lundi 3 juin le lancement d’un vaste appel à témoins, une première, dans le but de recueillir un maximum d’informations sur les abus sexuels commis dans l’Eglise.

En partenariat avec la fédération France Victimes, cet appel à témoins se déroulera en trois temps. Une première étape permettra de recueillir les premières informations telles que des faits, des dates, des traces etc. Une seconde étape sera ensuite lancée pour permettre aux témoins de répondre à un questionnaire anonyme. Une troisième étape consistera en des entretiens semi-directifs auprès des témoins volontaires pour subir ces auditions.

Cet appel à témoins a provoqué des réactions mitigées chez les associations de victimes. Quoi qu’il en soit, il est très facile d’y participer. On peut au choix composer le numéro de téléphone spécial 01.80.52.33.55, ou bien écrire à l’adresse mail suivante : victimes@ciase.fr. Une boîte postale sera également mise en place.

La France n’est pas la première à s’engager dans un tel chantier. L’Australie avait elle aussi lancé un appel à témoins similaire, sur trois ans. Pas moins de 40.000 personnes, sur une population totale de 25 millions d’habitants, y avaient participé. A noter qu’au même moment, a débuté, dans l’Hexagone, un recensement des archives des diocèses et des congrégations religieuses.
 

Les précisions d'Etienne Pépin:

Olivia Mons, responsable communication de France Victimes:

Pour Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay et président de la cellule permanente de lutte contre la pédophilie de la CEF, ce dispositif est complémentaire des cellules d'écoute portées par les diocèses.


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.