Nouveau coup de tonnerre dans l’église catholique qui vient résonner à Marseille. Le cardinal Jean-Pierre Ricard aurait abusé d’une jeune fille il y a 35 ans, alors qu’il était curé dans la cité phocéenne.
C’est un nouveau choc pour l’Eglise catholique à Marseille. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque émérite de Bordeaux, avoue une conduite répréhensible avec une adolescente de 14 ans, il y a 35 ans, alors qu’il était prêtre à Marseille.
Lors d’une conférence de presse, lundi 7 novembre, en marge de la Conférence des évêques de France réunie à Lourdes, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, président de la CEF a annoncé qu’onze évêques français étaient mis en cause pour des actes d’abus sexuels ou des non-dénonciations.
Il a notamment lu le communiqué du cardinal Jean Pierre Ricard. « J’ai décidé de me mettre à la disposition de la justice tant sur le plan de la société que de celui de l’Eglise» y écrit le cardinal.
"Il y a trente-cinq ans, alors que j’étais curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans. Mon comportement a nécessairement causé chez cette personne des conséquences graves et durables » avoue-t-il. Il assure avoir demandé « pardon » à cette victime et lui renouvelle cette demande.
"Le diocèse de Marseille prend acte avec peine et douleur des faits rapportés et actuellement sous instruction. Nous assurons de notre proximité et de notre prière la personne victime et sa famille" déclare un communiqué diffusé quelques heures après la conférence de presse de Mgr Moulins-Beaufort.
Et d'ajouter: "le diocèse de Marseille rappelle que toute personne, témoin ou victime d’abus ou de comportements inappropriés, émanant d’un membre du clergé ou d’un agent pastoral, peut être entendue par la cellule diocésaine d’écoute (07.68.87.87.40 ou cellule.ecoutemarseille@adm13.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !