Après deux ans et demi de travaux, la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église) doit rendre son rapport ce mardi 5 octobre. Son président, Jean-Marc Sauvé a déjà dévoilé un premier chiffre à l'AFP. Depuis 1950, environ 3.000 prêtres et religieux ont commis des abus sexuels sur des personnes mineurs ou des majeurs vulnérables.
Entre 2 900 et 3 200 prêtres et religieux pédocriminels au sein de l'Église catholique en France depuis 1950. Ce sont les premiers chiffres annoncés à l'AFP par Jean-Marc Sauvé, une "estimation minimale", a-t-il précisé. La Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église) rendra demain son rapport de plus de 2.000 pages. Il sera remis publiquement à la CEF et à la Corref, les deux instances qui l'avaient commandé en 2018. À partir de 9h ce mardi 5 octobre, une conférence de presse sera diffusée en direct sur KTO et sur sa chaîne Youtube, ainsi que sur le groupe Facebook de la Ciase.
On s'attend à des conclusions difficiles. Les membres de la Ciase, et même son président Jean-Marc Sauvé, n'ont pas caché combien éprouvante a été l'écoute des victimes - ils étaient d'ailleurs eux-mêmes accompagnés par un thérapeute. Dans un message adressé aux prêtres, la CEF parle d'une "épreuve de vérité" et d'un "moment rude et grave".
La Ciase s'est réunie pour la première fois en février 2019 à la demande de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Elle est composée de 21 membres, choisis par son président Jean-Marc Sauvé. (Il sera le "Grand invité" de RCF mercredi 6 octobre.) Les membres de la Ciase sont tous des experts reconnus dans leur domaine : le droit, le droit canon, la théologie, la sociologie, l'anthropologie, la psychiatrie, etc. Au centre de leur travail : la parole et le témoignage des victimes, présentés comme "la matrice" de leur enquête. Après un questionnaire adressé aux victimes, 250 entretiens ont été menés par les experts de la Ciase pour recevoir leur témoignage.
La mission de la Ciase a été d'évaluer le nombre de victimes et d'enquêter sur la prévalence des abus sexuels dans l'Église (comparé au reste de la société). Comment se met en place le mécanisme de l'emprise ? Comment l'omerta s'installe-t-elle dans le contexte ecclésial ? Jusqu'à la hiérarchie de l'Église catholique et les failles du droit canon, tout a été analysé. Et les archives des diocèses passées au crible. La Ciase a même commandé des enquêtes à des chercheurs de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), de l'EPHE (École pratique des hautes études) et de la Maison des sciences de l'homme (MSH). Ce travail de recherche en sciences sociales est inédit. Il distingue à ce titre la commission française des autres commissions similaires lancées en Allemagne, en Australie ou aux États-Unis.
Dans son rapport la Ciase dresse une liste de 45 préconisations, qui vont de l'écoute des victimes à l'organisation et la gouvernance de l'Église. Il sera aussi question de réparation des victimes. En novembre prochain, la CEF et la Corref proposeront d'autres réponses.
Pendant deux jours, les journalistes de la rédaction RCF se mobilisent. Mardi 5 octobre à 12h30, Étienne Pépin et Clara Gabillet présentent une émission spéciale de 12 minutes. Puis, de 19h à 20h, Étienne Pépin recueille le témoignage de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Il reçoit Mgr Luc Crepy, président du conseil de prévention et de lutte contre la pédophilie à la CEF ; Marie-Jo Thiel, directrice du centre européen d’enseignement et de recherche en éthique ; Céline Hoyeau, journaliste à La Croix.
Le lendemain, mercredi 6 octobre, la Matinale est consacrée au rapport de la Ciase. Avec exceptionnellement deux émissions "Le Grand Invité" : à 7h10, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France (CEF), et à 8h10, Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase. La Prière du matin et Parole aux Églises seront en lien avec l'actualité.
De 9h à 11h, Véronique Alzieu et Étienne Pépin animent une émission spéciale, autour du témoignage de victimes d’abus sexuels commis par des prêtres. Ils reçoivent Mgr Dominique Blanchet, vice-président de la CEF, Sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF, Alain Cordier, membre de la Ciase, Olivia Mons, porte-parole de France Victimes et Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix.
De 21h à 22h, l'émission "On va bien s'entendre" est spécialement animée par Véronique Alzieu avec le Père Joël Pralong, ancien infirmier en psychiatrie, ainsi qu'une théologienne.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !