PODCAST L'ENVERS DU RÉCIT - Pendant tout l'été, chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de la troisième du saison 3 du podcast "L'envers du récit", un podcast du quotidien La Croix.
> En savoir plus sur la saison 3 de L'envers du récit
Chaque week-end sur RCF, nous découvrons un épisode de L'envers du récit, un podcast du quotidien La Croix. Une série dans laquelle les journalistes racontent les coulisses d'un reportage ou d'une enquête.
Sujet douloureux à traiter, surtout pour un média catholique, les affaires d'abus sexuels dans l'Église. Dans L'envers du récit, la journaliste Céline Hoyeau explique comment elle a travaillé et pourquoi cette recherche de vérité lui semble si nécessaire. Elle revient en particulier sur l'affaire Jean Vanier. Si l'on ne peut comparer tous les cas d'abus ni mettre sur le même plan tous les profils d'abuseurs, le cas de Jean Vanier est "emblématique" par "le choc" qu'ont suscité les révélations le concernant.
"Comme tous ces maîtres spirituels qui ont dévié ou dont on a découvert les abus, [Jean Vanier] était une personnalité qui a fait beaucoup de bien, qui a suscité énormément d'admiration dans le monde catholique et au-delà, qui a participé d'une certaine manière au renouveau de l'Église à la fin du XXe siècle, début du XXIe, et qu'on allait d'une certaine manière canoniser de son vivant." Aussi, quand, le samedi 22 février 2020, l'Arche internationale a révélé que son fondateur a été l'auteur d'abus sexuels avec emprise spirituelle, c'est "toute une face cachée, obscure" que l'on a découverte.
Colère, tristesse, découragement, sidération... Du côté des lecteurs de La Croix, les révélations sur Jean Vanier ont soulevé "toutes sortes de réactions", raconte Céline Hoyeau, jusqu'au "déni, qui va jusqu'à remettre en question le travail des journalistes et le travail de La Croix". "Ça nous oblige à entrer en dialogue et répondre à leurs interrogations."
La journaliste ne s'en cache pas, traiter de telles affaires a des répercussions aussi bien sur la vie professionnelle que personnelle. "Moi aussi j'ai été de la génération Jean Paul II, témoigne Céline Hoyeau, j'ai été marquée par ces figures et j'ai éprouvé de la colère, de la sidération, de la tristesse, du découragement. Et au fond c'est toute cette traversée intérieure qui imprime mon travail aujourd'hui."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !