Une élection a lieu cette après-midi. Voilà une belle occasion d’évoquer l’Académie et son Dictionnaire en sa neuvième édition dont trois volumes sont déjà parus, mais qui est presque achevé et consultable gratuitement sur Internet.
Rappelons tout d’abord qu’après le XVIe siècle foisonnant, marqué par un réel élan de la littérature française derrière Ronsard, Du Bellay, Rabelais, mais après aussi des guerres de religion, il fallait retrouver une stabilité et le XVIIe siècle fut celui de l’installation d’une nation centralisée, d’une langue d’État rayonnante dans l’Europe entière avec des écrivains tels que Corneille, Racine, Molière, Pascal, Bossuet, Fénelon, La Fontaine, réunis par une même belle langue dite a posteriori classique.
Ce fut le moment où Richelieu, repérant un roupe d’écrivains passionnés par la langue française fit fonder par Louis XIII, en 1635, l’Académie française. Avec des statuts précis, notamment l’article XXIV stipulant, que "la principale fonction de l’Académie sera de travailler avec tout le soin et toute la diligence possible à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente, capable de traiter les arts et les sciences ». S’y ajoute l’article XXVI, fixant le programme : "Il sera composé un dictionnaire une grammaire, une rhétorique et une poétique sur les observations de l’Académie". Et en 1694 paraissait donc la première édition du dictionnair de l’Académie française.
Ce dictionnaire résulte du travail assidu de la Commission des dictionnaires, créée en 1805 et des séances plénières de l’Académie. Le travail est aussi préparé en amont par un efficace service du dictionnaire. Ont fait partie de cette Commission d’immenses personnalités et des écrivains prestigieux tels que Sainte-Beuve, José Maria de Heredia, Victor Hugo, Paul Valéry ou encore Jules Romain, mais aussi un grand lexicographe, Littré, Elle est aujourd’hui pilotée par Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel extrêmement dynamique, assistée de Florence Delay, Yves Pouliquen, Frédéric Vitoux, Dominique Fernandez, Jean Clair, Jean-Luc Marion, Danièle Sallenave, Amin Maalouf, Michael Edwards, Dany Laferrière. Et le 7 février aura lieu à l’Académie la présentation du dictionnaire à laquelle vous êtes d’ailleurs invitée Stéphanie..
Il y a autant de mots que dans le Petit Larousse et le Petit Robert, environ 60 000. Il faut absolument consulter d’une part le site de l’Académie française et notamment Dire ne pas dire. Et si vous volez accéder au dictionnaire au plus vite, tapez dictionnaire de l’Académie française suivi de Atilf : vous tomber sur une fenêtre dans laquelle il suffit de taper le mot que vous recherchez et l’article s’ouvre. Formidable et très rapide ! Qualité exceptionnelle garantie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !