« Pourquoi passer de 100% de logements accessibles dans les constructions neuves à seulement 10%. Où est le progrès ? Il y avait peut-être un juste milieu à trouver ». Ce cri de colère sur les réseaux sociaux est lancé par Alice, jeune maman d’un enfant handicapé moteur, après que les députés aient choisi de diminuer drastiquement les exigences d’accessibilité prévues par la loi. Cette colère rejoint celle de nombreuses personnes handicapées qui se sentent encore une fois trahies. Encore une fois, parce que ces 100% de logements accessibles relèvent d’un engagement du Conseil de l’Europe que la France a signé en 2001, il y a 17 ans ! Parce que la grande loi pour l’égalité des droits et des chances date de 2005, il y a 13 ans ! Parce qu’en 2015, le constat a été fait d’énormes retards pris en matière d’accessibilité, avec un plan d’action progressif pour y remédier.
Le logement est aujourd’hui pointé, mais en réalité, tous les aspects de la vie des personnes handicapées sont concernés : entre retards et reculades, gouvernement après gouvernement, logement, transport, école, emploi, les personnes handicapées vont trop souvent de déception en déception, d’autant plus grandes que les déclarations officielles en leur faveur sont fortes. Ce n’est pas qu’un ressenti sans fondement. Dans son rapport de 2017, le Défenseur des droits a révélé que le handicap était devenu la première cause de discrimination en France.
On pourrait penser que dix pour cent de logements accessibles, ce n’est déjà pas mal, mais cela ne concerne que les constructions neuves. C’est une goutte d’eau, alors même que les logements accessibles manquent gravement. A ce rythme, les personnes à mobilité réduite trouveront peut-être à long terme un logement. Mais pour vivre comment ? Confinées chez elles, faute de pouvoir trouver chez leurs proches l’accessibilité dont elles ne peuvent se passer… Sans jamais déménager, faute de logement accessible disponible ? L’inclusion, c’est pouvoir se sentir chez soi partout. Pas dans quelques espaces réservés.
En réalité, cela nous concerne tous. N’oublions pas que nous sommes tous de potentielles personnes à mobilité réduite, l’âge, la maladie, l’accident… On le sait, les mesures d’accessibilité profitent en réalité à tous, le vieillard, les parents avec une poussette, le livreur aux bras encombrés… Quel dommage de se priver d’une mesure si partagée. Elle a raison, Alice, il y a peut-être un juste milieu à trouver ! Il n’est pas trop tard…
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !