On les appelle "catéchumènes" : 47 adultes sont baptisés dans l'Eglise catholique de Haute-Savoie, ce week-end de Pâques 2023. Le sacrement arrive après un cheminement personnel. Mais aussi après deux ans de préparation, en lien avec des chrétiens engagés dans les paroisses. Accompagnateurs et catéchumènes racontent ce chemin de foi partagé.
On les appelle "catéchumènes" : 47 adultes sont baptisés dans l'Eglise catholique de Haute-Savoie, ce week-end de Pâques 2023. Le sacrement arrive après un cheminement personnel. Mais aussi après deux ans de préparation, en lien avec des chrétiens engagés dans les paroisses. Accompagnateurs et catéchumènes nous racontent ce chemin de foi partagé.
Les catéchumènes nous évangélisent !
"J'ai travaillé trois ans à New-York. Là-bas, la religion c'était l'argent et le prestige social. Pour moi il devait y avoir plus que ça, dans la vie : la vérité, l'amour inconditionnel" raconte avec un bel accent américain Madeline. Aujourd'hui installée à Sallanches, elle recevra le sacrement du baptême en cette nuit de Pâques 2023. "Les catéchumènes nous évangélisent et nous montrent comme l'Esprit souffle !" se réjouit Claire Brethous, en charge du catéchuménat adulte pour le diocèse d'Annecy. "Charge à nous, qui formons l'Eglise, de les accompagner au mieux, pendant deux ans, pour qu'ils apprennent à connaître le Christ et l'Eglise. Et qu'ils choisissent de suivre Jésus en toute liberté".
Nous cheminons ensemble, nous nous posons parfois les mêmes questions
Deux ans s'écoulent, en général, entre la demande de baptême et le sacrement. Les paroisses proposent des temps collectifs et individuels à ces adultes en demande de baptême. Un accompagnement largement porté par des paroissiens bénévoles. "En tant qu'accompagnatrice, je ne me positionne surtout pas comme sachante. Nous cheminons ensemble ! Nous nous posons parfois les mêmes questions" souligne Marie-Christine Butel, engagée sur le secteur de Cran-Gevrier et Seynod. "Avec le catéchumène que j'accompagne, nous avons vécu des adorations, des messes, une retraite. Et nous avons décidé de lire ensemble l'Introduction à la vie dévote. C'est un partage qui nourrit ma foi" confie Guillaume Yout, à La-Roche-Sur-Foron.
Une vraie famille pleine d'amour
"J'ai découvert dans mon parcours une vraie famille pleine d'amour" raconte Marjorie, baptisée ce week-end, en évoquant sa paroisse. "Dans cette famille, en tant qu'accompagnatrice, il me semble important de faire découvrir aux catéchumènes la communauté paroissiale, les mettre en contact avec des groupes et des lieux où ils pourront approfondir leur foi. Pour qu'ils s'y épanouissent et poursuivent leur chemin après le baptême, il faut les aider à prendre racine" souligne Brigitte Conseil, accompagnatrice à Sallanches. Pour Madeline, la greffe a pris : la jeune femme fait déjà partie d'un groupe de partage de la Parole.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !