"Ce qu’accompagner veut dire": c’était le titre d’une journée de réflexion proposée aux acteurs de l’Enseignement Catholique de Haute-Savoie le 24 novembre 2021.Trois cent trente personnes y ont participé à Annecy, Thonon, Ville-La-Grand et La-Roche-Sur-Foron.
"En une matinée, je peux aider une enseignante qui gère le retour d'élèves après un cas Covid, rencontrer un papa pour évoquer l'impact d'une séparation sur les enfants et accompagner un élève qui déclare un mal de ventre" lance Sandrine Didierlaurent, chef d'établissement de l'école Jeanne d'Arc de Rumilly. "Quelle que soit notre fonction, nous sommes tous appelés à accompagner et être accompagnés" renchérit Christelle Chameau-Cottin, enseignante spécialisée, accompagnante d'élèves en situation de handicap.
Mais parfois, se poser pour réfléchir à ses pratiques, entendre ou redécouvrir la théorie, discuter avec d'autres, cela fait du bien! C'était l'idée d'une journée de formation, proposée à tous les acteurs de l'enseignement Catholique de Haute-Savoie le 24 novembre 2021. "Nous avions largement invité, et ça a bien répondu!" se réjouit Emmanuel Roig, adjoint au directeur diocésain de l'Enseignement Catholique. "La journée était proposée aussi bien aux personnes des organismes de gestion qu'aux directeurs et enseignants. Cela fédère une équipe, de participer tous ensemble à une journée. En plus, dans notre établissement, c'était un thème de travail depuis deux ans" raconte Sophie Daniel, Conseillère principale d'Education au Collège La Salle d'Annecy-Le-Vieux .
"Cette journée est vraiment entrée en résonance avec mon quotidien. Nous avons abordé la question de la posture de l'accompagnant et des limites... Qui suis-je pour accompagner? J'ai envie de creuser". "Je me demandais si ma posture était trop dirigeante, les propos de la conférencière, m'ont plutôt rassurés!" confie Dominique Siret. Bénévole, il préside l'organisme de gestion d'un groupe scolaire, à Cluses. "Finalement, même sans être du métier, je me suis rendu compte comment j'accompagne les équipes. Un peu comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir". Une journée pour sortir un peu la tête du guidon, dans cette pandémie qui affecte le fonctionnement des établissements pour la troisième année scolaire consécutive... "Je suis heureux de voir ce que les participants en ont retiré. Après la théorie, certains réclament des ateliers pratiques sur des méthodes d'accompagnement. Ca tombe bien, on l'avait prévu!" conclut avec sourire Emmanuel Roig.
Aussi dans l'actualité de la semaine (premier quart d'heure de l'émission) :
|
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !