Partager

Accompagner des détenus sur les routes de Compostelle : témoignage de Karim Maloum

RCF, le 12 août 2024 - Modifié le 19 août 2024
L'actu chrétienneAccompagner des détenus sur les routes de Compostelle : témoignage de Karim Maloum

Permettre à des détenus de partir marcher dix jours sur les routes de Compostelle : c'était le pari un peu fou du diacre lyonnais Bruno Lachnitt. En 2017, il a ainsi accompagné Karim Maloum. Cette figure du grand banditisme a pu découvrir les chemins de Saint-Jacques et les bienfaits de la marche. Il s'est aussi tourné vers la foi chrétienne. Témoignage.

Sur Facebook, Karim Maloum partage son expérience de la marche vers Compostelle ©Karim MaloumSur Facebook, Karim Maloum partage son expérience de la marche vers Compostelle ©Karim Maloum

Accompagner des détenus sur les routes de Compostelle

C’est un projet un peu fou que Bruno Lachnitt a initié en 2015 : permettre aux détenus qui le souhaitent de marcher dix jours sur les routes de Saint-Jacques de Compostelle avec un accompagnateur. Un pari qu’a osé ce diacre du diocèse de Lyon, aumônier national catholique des prisons depuis septembre 2021.

"C’est une belle aventure que l’on partage aussi avec nos frères les personnes détenues." Aumônier de prison dans le diocèse d’Autun, Patrice Sarrazin est accompagnateur. "On marche tous les jours ensemble, raconte-t-il, on admire le paysage, on souffre ensemble. On partage un vrai moment familial, je dirais, de communauté."

 

On dit que l’incarcération fait mal mais la libération fait aussi très mal quand on n’est pas préparé. Et donc je pense que cette marche prépare à la libération

 

Une histoire d’amitié

C’est ainsi que Patrice Sarrazin s’est lié d’amitié avec Karim Maloum. Ancien braqueur, figure du grand banditisme, il a passé quatorze ans en prison. En 2017, il s'est lancé sur les chemins de pèlerinage. "On dit que l’incarcération fait mal mais la libération fait aussi très mal quand on n’est pas préparé. Et donc je pense que cette marche prépare à la libération."

D’un père musulman et d’une mère catholique, Karim Maloum n’était pas pratiquant dans sa jeunesse. Il a choisi la religion chrétienne après ce pèlerinage. "Je définissais les trois religions monothéistes : les musulmans comme la sagesse, les juifs comme le savoir et les catholiques comme l’amour. Donc je me suis tourné vers l’amour et donc voilà j’ai été attiré par la religion catholique. J’ai rencontré des gens qui m’ont inspiré."

La marche pour aider la réinsertion

Désormais installé au Cap d’Agde, Karim Maloum a gardé le goût de la marche. En 2023, il a parcouru les plus de 1000 km qui mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est aussi est devenu lui-même accompagnateur pour les détenus entre Le Puy et Conques. "J’ai un rôle utile dans cette marche parce que j’ai connu les deux côtés", dit-il.

Karim Maloum a aussi le désir de faire de la prévention, notamment auprès des jeunes. "Je me rends compte que j’ai eu mille vies, donc je veux en faire quelque chose… Éviter que certains jeunes tombent dans les dérives dans lesquelles je suis tombé." L’ancien braqueur de la "Dream Team" affirme aujourd’hui : "La richesse c’est les autres."

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don