JavaScript is required

Accueillant familial thérapeutique : dans l’Orne, un métier qui recrute

Un article rédigé par Mathilde Danot - RCF Orne, le 21 janvier 2025 - Modifié le 21 janvier 2025
L'actu normandeAccueillant familial thérapeutique : le métier recrute

Une dizaine d'accueillants familiaux thérapeutiques sont actuellement recherchés dans l’Orne. Cette profession consiste à accueillir chez soi un patient atteint de troubles psychiatriques, dont l'état de santé est stabilisé. 

Hélène Forget et Honorine Brière travaillent au CPO auprès des accueillants familiaux thérapeutiques © RCF OrneHélène Forget et Honorine Brière travaillent au CPO auprès des accueillants familiaux thérapeutiques © RCF Orne

C'est une profession qui recrute. Sur le département de l’Orne, ils ne sont que sept actuellement contre vingt souhaités. Les accueillants familiaux thérapeutiques, employés par le Centre psychothérapique de l’Orne, CPO, manquent à l’appel sur le département. « On recrute spécifiquement dans un rayon de 40km autour d’Alençon et de l’Aigle », précise Honorine Brière, cadre de santé au CPO.

Un accueil à domicile, entouré d’une équipe médicale

L’accueil familial et thérapeutique est une alternative à l’hospitalisation, détaille le CPO. Il permet à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques, dont l’état de santé est stabilisé, de réapprendre à vivre hors des murs de l’hôpital. La personne accueillie au domicile de l’accueillant est toujours considérée comme hospitalisée mais peut ainsi renouer avec une vie de famille.
« Le patient est accueilli en famille pour recréer la cellule familiale afin de l’accompagner vers un projet de vie qui soit le plus adapté à ses besoins et à ses envies, explique Honorine Brière. Et ainsi l’accompagner vers un autre projet : une orientation vers un établissement de soin pour personnes âgées, un appartement autonome, un foyer de vie… » 
Il s’agit donc d’un emploi à plein temps, 24h/24, car le patient vit au domicile de la famille. Il faut l’accompagner dans les actions de son quotidien : le repas, le coucher, les sorties…

Employés par le CPO, les accueillants familiaux thérapeutiques sont accompagnés par une équipe médicale pluriprofessionnelle composée par « un médecin psychiatre, un psychologue, un cadre de santé, trois infirmiers, une assistante sociale et une secrétaire médicale », détaille Hélène Forget, infirmière. Cet accompagnement apporte soutien et écoute au patient et à la famille.

Accueillant familial thérapeutique : « Un projet de la famille »

« Il ne faut pas de formations en particulier mais des qualités, sourit Hélène Forget. Il faut être à l’écoute du patient, dans la bienveillance, dans l’accompagnement aussi. » « C’est un projet de la famille d’accueillir quelqu’un chez soi, ajoute Honorine Brière. L'agrément d’accueillant est porté par un membre de la famille mais, si c’est un couple avec des enfants qui accueille, il faut un consensus familial parce que ça engage au quotidien. Le patient est membre de la famille à ce moment-là. »

Lorsqu’il est embauché au sein du CPO, l'accueillant familial thérapeutique peut suivre des formations avec la structure. Il bénéficie des formations aux gestes de premiers secours, aux premiers secours en santé mentale…

Devenir accueillant familial thérapeutique dans l’Orne

Plusieurs conditions doivent être remplies pour devenir accueillant familial thérapeutique : 

  • disposer d’une chambre d’au moins 9 mètres carrés pour accueillir la personne ;
  • avoir le permis B et un véhicule ;
  • résider à moins de 40km des sites d’hospitalisations complètes d’Alençon ou l’Aigle.

 

Plus d’informations auprès du Centre psychothérapique de l’Orne : briere.h@cpo-alencon.net / 06 86 51 39 39

L'Actu normande
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'actu normande
L'Actu normande
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.