Accompagner un parent dépendant : quelles sont les difficultés de l'aidant familial ?
En partenariat avec AG2R LA MONDIALE
En partenariat avec AG2R LA MONDIALE
Une dizaine d'accueillants familiaux thérapeutiques sont actuellement recherchés dans l’Orne. Cette profession consiste à accueillir chez soi un patient atteint de troubles psychiatriques, dont l'état de santé est stabilisé.
C'est une profession qui recrute. Sur le département de l’Orne, ils ne sont que sept actuellement contre vingt souhaités. Les accueillants familiaux thérapeutiques, employés par le Centre psychothérapique de l’Orne, CPO, manquent à l’appel sur le département. « On recrute spécifiquement dans un rayon de 40km autour d’Alençon et de l’Aigle », précise Honorine Brière, cadre de santé au CPO.
L’accueil familial et thérapeutique est une alternative à l’hospitalisation, détaille le CPO. Il permet à des personnes adultes souffrant de troubles psychiques, dont l’état de santé est stabilisé, de réapprendre à vivre hors des murs de l’hôpital. La personne accueillie au domicile de l’accueillant est toujours considérée comme hospitalisée mais peut ainsi renouer avec une vie de famille.
« Le patient est accueilli en famille pour recréer la cellule familiale afin de l’accompagner vers un projet de vie qui soit le plus adapté à ses besoins et à ses envies, explique Honorine Brière. Et ainsi l’accompagner vers un autre projet : une orientation vers un établissement de soin pour personnes âgées, un appartement autonome, un foyer de vie… »
Il s’agit donc d’un emploi à plein temps, 24h/24, car le patient vit au domicile de la famille. Il faut l’accompagner dans les actions de son quotidien : le repas, le coucher, les sorties…
Employés par le CPO, les accueillants familiaux thérapeutiques sont accompagnés par une équipe médicale pluriprofessionnelle composée par « un médecin psychiatre, un psychologue, un cadre de santé, trois infirmiers, une assistante sociale et une secrétaire médicale », détaille Hélène Forget, infirmière. Cet accompagnement apporte soutien et écoute au patient et à la famille.
« Il ne faut pas de formations en particulier mais des qualités, sourit Hélène Forget. Il faut être à l’écoute du patient, dans la bienveillance, dans l’accompagnement aussi. » « C’est un projet de la famille d’accueillir quelqu’un chez soi, ajoute Honorine Brière. L'agrément d’accueillant est porté par un membre de la famille mais, si c’est un couple avec des enfants qui accueille, il faut un consensus familial parce que ça engage au quotidien. Le patient est membre de la famille à ce moment-là. »
Lorsqu’il est embauché au sein du CPO, l'accueillant familial thérapeutique peut suivre des formations avec la structure. Il bénéficie des formations aux gestes de premiers secours, aux premiers secours en santé mentale…
Plusieurs conditions doivent être remplies pour devenir accueillant familial thérapeutique :
Plus d’informations auprès du Centre psychothérapique de l’Orne : briere.h@cpo-alencon.net / 06 86 51 39 39
Chaque jour, une interview synthétique et pédagogique pour comprendre l'actualité de nos départements normands.
Du lundi au vendredi, à 13h10 et 18h10
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !