Partager

Accusation d'agressions sexuelles contre l'abbé Pierre : deux établissements scolaires d'Ille-et-Vilaine vont changer de nom

RCF, le 10 septembre 2024 - Modifié le 12 septembre 2024

Depuis la révélation cet été des accusations d'agressions sexuelles contre le fondateur des communautés Emmaüs, la réflexion était entamée. Avec de nouveaux éléments rendus publics il y a quelques jours, deux établissements scolaires d'Ille-et-Vilaine vont changer de nom.

Une école et un lycée d'Ille-et-Vilaine ne porteront bientôt plus le nom de l'abbé Pierre, après la révélation des accusations d'agressions sexuelles contre le fondateur d'Emmaüs. (Photo de kyo azuma sur Unsplash)Une école et un lycée d'Ille-et-Vilaine ne porteront bientôt plus le nom de l'abbé Pierre, après la révélation des accusations d'agressions sexuelles contre le fondateur d'Emmaüs. (Photo de kyo azuma sur Unsplash)

La Fondation Abbé Pierre, Emmaüs France et Emmaüs International ont réaffirmé leur "soutien total" aux victimes et ont annoncé, lundi 9 septembre, une série de mesures après le recueil de 17 nouveaux témoignages de femmes victimes, parmi lesquelles la fermeture définitive d'un centre mémoriel dédié à l'abbé Pierre à Esteville, en Seine-Maritime. En Ille-et-Vilaine, deux établissements scolaires, nommés d'après le fondateur d'Emmaüs, ont annoncé leur changement de nom prochainement.

Un nom impossible à porter

La fondation Abbé-Pierre avait déjà annoncé un futur changement de nom après avoir publié, le 17 juillet dernier, un premier rapport accablant accusant l'abbé Pierre d'agressions sexuelles. Emmaüs International "réfléchit" par ailleurs à une forme d’indemnisation des victimes de l’abbé Pierre. 24 femmes au total se sont manifestées pour l'instant. "La réflexion a démarré dès la publication du rapport, raconte Raphaël Gouablin, le directeur du lycée professionnel Abbé-Pierre à Tinténiac (35). Or nous étions en période de vacances scolaires, et les échanges n'ont pu reprendre que fin août." "Les dernières révélations de la semaine dernière ont précipité les choses, confirme Florina Loisel, directrice de l'école primaire Abbé-Pierre à Hédé-Bazouges (35). Elle était déjà en discussion avec la direction de l'enseignement catholique. Il apparait évident pour les parents, pour les enseignants, que le nom de l'école va changer."

Dans les deux établissements, la décision a été unanime. "Les familles et les élèves ont commencé à nous faire des retours sur le futur nom de l'établissement", confie Raphaël Gouablin. Le lycée recueille toutes les propositions, avant que le conseil d'administration ne se prononce sur le choix final, avec la direction de l'enseignement catholique d'Ille-et-Vilaine.

Le temps de la réflexion

"Il ne faut surtout pas un nom par défaut, souligne Florina Loisel, mais un nom qui puisse bien convenir à notre école." Même souci au futur ex lycée professionnel Abbé-Pierre. "Nous voulons un nom en accord avec nos valeurs chrétiennes, et cohérent avec notre mission d'établissement professionnel, dans l'action." Le lycée espère pouvoir arborer son nouveau nom dès cet automne.

Car qui dit nouveau nom dit nouvelle signalétique, nouvelle plaque sur la grille, nouveaux supports de communication, avant l'échéance des portes ouvertes du lycée le 18 janvier prochain.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don