Dirigeant chrétien, un véritable engagement spirituel pour le président des EDC
En partenariat avec LES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRÉTIENS
En partenariat avec LES ENTREPRENEURS ET DIRIGEANTS CHRÉTIENS
Les “décideurs chrétiens de demain", sont réunis du 25 au 29 août 2024 dans l’Essonne pour leur université d’été. Organisée par le diocèse de Versailles et l’association Acteurs d'Avenir, cette université d’été rassemble près de 200 jeunes à l’abbaye Notre Dame de l’Ouÿe. Grégoire Fourquié, le Président d’Acteurs d’Avenir nous en dit plus sur la raison d’être de ce rendez-vous de fin d’été.
La 14ème édition de l' université d’été d'Acteurs d'Avenir rassemble jusqu'au 29 août 2024 près de 200 jeunes dans l'Essonne. Ils ont entre 21 et 28 ans, terminent leurs études ou démarrent leur vie active et sont à l’heure des choix.
Pour Grégoire Fourquier, le président d'Acteurs d'Avenir, l'intuition de cette université d'été, "c'est de nourrir l'ambition chez les jeunes catholiques, faire le lien entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, ne pas juste être un chrétien du soir dans sa chambre ou le dimanche. Cette session de pré-rentrée se veut aussi une rampe de lancement pour l'année, pour que ces jeunes puissent inscrire certaines questions qu'ils considèrent comme clés pour eux mais aussi pour nourrir leurs réflexions pour l'année qu'ils vont vivre, qu'ils soient étudiants ou déjà engagés dans la vie professionnelle."
Habiter le temps, c'est le thème de la 14e édition de l'Université d'été d'Acteurs d'Avenir. Dans un monde dicté par l'hyper réactivité, les incessantes sollicitations, cette session veut inviter les participants à approfondir la manière dont ils sont appelés à investir le temps et à donner une perspective à leurs engagements. A Acteurs d'Avenir, "nous cherchons à rejoindre les jeunes dans leurs questions existentielles", explique l'abbé Grégoire Sabatié-Garat. Prêtre du diocèse de Versailles et aumônier d'Acteurs d'Avenir. "La question du temps est omniprésente, avec une accélération sociale, une accélération des activités. Une impression de courir toujours après le temps, d'être comme un hamster dans une roue sans trop savoir où on va. On voit les chiffres qui augmentent, le nombre de dépressions, de burn-out, pas simplement chez les jeunes mais dans l'ensemble de la société."
Le rapport au temps a besoin d'être guéri. Les lumières de la foi et de la raison, avec l'apport de la philosophie, sont essentielles pour ça.
Pour l'aumônier d'Acteurs d'Avenir, cette question du rapport au temps met en relief plusieurs enjeux pour les jeunes participants. "Sur le plan personnel , il y a un enjeu de construction de sa vie par étape. Savoir être patient, s'inscrire dans le temps et choisir. Cela induit de se former, de prendre le temps de la réflexion, éviter les recherches de satisfaction immédiate, instantanée, notamment via les succès faciles sur les réseaux sociaux, etc. Il s'agit plutôt de s'inscrire dans le temps long. Comme leader chrétien de demain, il y a un enjeu de savoir discerner", ajoute l'abbé Grégoire
Sabatié-Garat. "Discerner l'essentiel, discerner le sens d'une activité, le sens d'une mission d'entreprise, par exemple, savoir élaborer une stratégie en fonction de ce qu'on a discerné, ne pas subir le temps comme quelque chose qui nous ballote, mais de savoir reprendre le temps du discernement et de la patience pour accomplir ce qu'on entend accomplir."
Et parmi les intervenants de cette 14e édition d'Acteurs d'Avenir, Geoffroy Roux de Bézieux, le président d'honneur du MEDEF, l'ancien ministre Julien Denormandie, le député européen François-Xavier Bellamy, la philosophe Chantal Delsol, ou encore l'évêque de Nanterre, Mgr Matthieu Rougé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !