L’association de promotion des arts de rue stéphanoise organise tout le week-end des événements autour de l’information et de la désinformation, au travers d’images, de spectacles et de rencontres.
La Laverie à l’habitude de proposer aux Stéphanois des événements toujours nouveaux, avec des concepts, des thèmes et des lieux toujours différents. C’est dans cette lignée que s’inscrit le week-end Actu ou Vérité ?
L’information est devenue quotidienne et continue entre les différents canaux qui nous la font parvenir. Mais dans tout ça, quel est le rôle des médias traditionnels, et surtout, le rôle des journalistes. Si l’information peut être “vendue” comme objective, l'est-elle réellement ? C’est de ces problématiques que l’association la Laverie à décidé de s’emparer, pour une nouvelle représentation unique.
Habitué du zapping de Canal + puis de “Vu” sur France 5 ne serons pas déçus. La soirée du samedi se déroulera en présence de Patrick Menais, réalisateur de ces deux émissions.
Au programme, 4 h de projections qui révèlent le meilleur et le pire de la télévision, à partir des moments qui ont marqué l’année 2022. Une rétrospective audacieuse par celui qui décrypte, interroge et juxtapose les images de télévision depuis 1989.
C’est par un spectacle que se poursuivra le week-end, le dimanche à 17 H. La compagnie en provenance des Landes AIAA proposera un spectacle intitulé “Madame, Monsieur, bonsoir”. Il portera sur le système de fabrication de l’information, le pouvoir médiatique et notre rapport à la démocratie. La pièce se voudra drôle et tout public, à partir de 10 ans.
Dans un deuxième temps, c’est une discussion autour du thème “La Fabrique de l’information” qui sera proposé avec des gens du métier, notamment Audrey Malada, metteuse en scène du spectacle qui précédera la table ronde, Jérémie Demay, pigiste au canard enchaîné et journaliste à France 3 Bourgogne-Franche-Comté ou encore Luc Chatel ancien journaliste et professeur à Sciences Po.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !