Marseille
Un signalement qui intervient suite au fait que le cardinal Jean-Pierre Ricard aurait reconnu auprès de l'évêque de Nice avoir "embrassé" cette jeune fille.
Mgr Jean-Philippe Nault, actuel évêque de Nice avait saisi la justice dès le 24 octobre sur le cas du cardinal Ricard, qui a reconnu lundi avoir eu un comportement "répréhensible" envers une adolescente dans les années 80. C'est ce qu'annonce dans un communiqué le parquet de Marseille.
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour "agression sexuelle aggravée afin de vérifier dans un premier temps la nature exacte des faits dénoncés ainsi que leur datation". Selon le parquet, le cardinal Jean-Pierre Ricard aurait reconnu auprès de l'évêque de Nice avoir "embrassé" cette jeune fille.
Tout est parti d'un courrier de février 2022 "de parents se montrant virulents envers Monseigneur Ricard suite à sa désignation pour diligenter une enquête sur des foyers d’accueil". L'actuel évêque de Nice a alors souhaité une rencontre mais ils ne voulaient pas entrer en contact.
Ce n'est donc que 8 mois plus tard, le 24 octobre, qu'une transmission au parquet de Marseille a été réalisée "à raison de l'information survenue plus tardivement de la minorité de la jeune fille au moment de ce fait".
Lors d'une conférence de presse à Lourdes, Eric de Moulins-Beaufort a été interrogé sur la question d'une éventuelle dissimulation de l'affaire. "Je ne vois pas de quoi vous parlez, parce qu'il y a, depuis que j'ai appris ces faits, que j'ai parlé (avec la victime), un travail continu pour pouvoir aboutir et faire le signalement" explique Eric de Moulins-Beaufort.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !