Des milliers de pèlerins ont déjà participé aux fêtes thérésiennes, qui se poursuivent jusqu'au 8 octobre. Ils viennent du monde entier vénérer à Lisieux les reliques de la "petite Thérèse". Une affluence record en cette année jubilaire, alors que la lettre apostolique du pape François sur sainte Thérèse de Lisieux vient d'être annoncée pour le 15 octobre.
Chaque année, les fêtes thérésiennes attirent les foules mais en 2023, l’affluence est particulièrement forte. 5.000 personnes ont arpenté le sanctuaire de Lisieux le week-end dernier. Du jamais-vu depuis 2008 ! Des pèlerins venus des quatre coins du monde pour rendre hommage à une sainte toujours aussi populaire.
Il faut dire que l’année 2023 marque les 150 ans de la naissance de "la petite Thérèse" (le 2 janvier 1873) et les 100 ans de sa béatification (en 1923). Un double anniversaire qui a encouragé l'Église à décréter une année jubilaire. Le père Emmanuel Schwab, le recteur du sanctuaire, a confié à Alice Létondot de RCF Calvados-Manche que "cette année jubilaire est l'occasion d'entamer une démarche qui permet de redécouvrir de l'intérieur Thérèse en cheminant soi-même".
Le culte des reliques de sainte Thérèse nous aide à nous rapprocher spirituellement d'elle
Ce dimanche 1er octobre 2023 en milieu d'après-midi, un très grand nombre de pèlerins ont répondu présent pour la procession des reliques de sainte Thérèse. Le Père Emmanuel Schwab rappelle que "l'essentiel de ses ossements sont conservés au carmel sous le gisant". Sous la statue de sainte Thérèse allongée, il y a un "coffret qui contient la plupart des os de la petite Thérèse". C'est ce coffret qui "est mis dans le grand reliquaire et transporté dans les grandes processions".
Un culte des reliques qui peut étonner aujourd'hui ceux qui le découvrent. "Ce culte des reliques, explique le prêtre, c'est une manière de faire toucher la réalité du saint que l'on vénère. C'est quelqu'un qui a vécu, que l'on peut approcher à travers ces reliques. Cela nous aide à nous rapprocher spirituellement d'elle."
→ À LIRE : Ouverture d'une Porte sainte à Lisieux et Alençon pour célébrer sainte Thérèse
Sainte Thérèse de Lisieux retient l’attention des fidèles mais aussi ceux des membres de l’Unesco. Ils ont décidé de l'inscrire sur la liste des anniversaires 2022-2023. Cela signifie que le monde entier reconnaît l’héritage et le rayonnement de cette jeune carmélite normande devenue docteur de l'Église catholique.
Les Fêtes thérésiennes continuent jusqu’au 8 octobre. Les fidèles sont invités à passer la Porte sainte ouverte à l’occasion du jubilé 2023.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !