« Une grande fierté et un honneur dont je mesure l’importance » : c’est la réaction d’Agnès Firmin Le Bodo au lendemain de sa nomination, le 4 juillet, comme ministre déléguée auprès du ministre de la Santé et de la Prévention. La députée de la 7è circonscription de Seine-Maritime, proche d'Edouard Philippe, sera chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre. Laurence Faure a recueilli sa réaction face aux forts enjeux que connaît actuellement le système de santé sur le territoire.
La députée havraise de la 7è circonscription de Seine-Maritime qui avait été réélue en juin dernier est désormais chargée de « l’Organisation territoriale et des Professions de santé » auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun. Face, notamment, à la problématique des déserts médicaux, Agnès Firmin Le Bodo a expliqué sur les ondes de RCF Haute-Normandie les priorités liées à sa nouvelle charge ministérielle.
C’est un domaine qu’elle « connaît bien », a notamment insisté la nouvelle ministre – dont la suppléante au Havre, Agnès Carel, devient nouvelle députée de la 7è circonscription de Seine-Maritime.
Agnès Firmin Le Bodo a ainsi évoqué ces enjeux, « dont [elle] mesure l’importance et dont [elle] connaît les attentes, tant de la part des concitoyens que des professionnels de santé. » Des attentes fortes et légitimes face, notamment, à la crise de l’hôpital public, et alors que de plus en plus de services d’urgences saturent, ferment partiellement, ou s’inquiètent, à la veille des vacances d’été.
Tout en ayant « tenu bon » durant ces deux dernières années de pandémie de Covid-19 grâce à « nos professionnels de santé », a indiqué à ce propos Agnès Firmin Le Bodo, « le système de santé est malade depuis plusieurs années ». « Il est urgent et important, a-t-elle ajouté, après avoir mis des rustines pendant plusieurs années, de réfléchir ensemble, comme l’a souhaité le Président de la République, en demandant à ce qu’on réunisse les parties prenantes pour réfléchir à l’évolution de ce système de santé, et apporter une réponse à nos concitoyens. »
Face à la problématique des déserts médicaux et de l’accessibilité aux soins, qui seront parmi les missions prioritaires de la nouvelle ministre déléguée, cette dernière, par ailleurs pharmacienne de profession, a dit vouloir « œuvrer en collaboration avec les élus et les territoires (…) ; Aller beaucoup sur le terrain pour regarder ce qui marche et ce qui ne marche pas, et pouvoir essayer d’apporter des réponses (…) ». « Je n’oublie pas de rencontrer les associations d’usagers, a-t-elle insisté, car l’enjeu de la démocratie sanitaire est important ». Agnès Firmin Le Bodo a, enfin, exposé un de ses récents « combats » : « l’attractivité » des métiers de la santé.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !