Marseille
L'enquête pour "agression sexuelle aggravée" visant le cardinal Jean-Pierre Ricard, ouverte le 8 novembre dernier, a été "classée pour cause de prescription". C'est ce qu'a fait savoir la procureure de Marseille à l’AFP, ce samedi 25 février. L'enquête canonique concernant l'archevêque émérite de Bordeaux se poursuit.
Le lundi 7 novembre dernier, lors d’une conférence de presse exceptionnelle à Lourdes, dans une assemblée des évêques déjà secouée par l'affaire Santier, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, le président de la Conférence des évêques de France, révélait, à la demande de celui-ci, les abus commis par Mgr Jean-Pierre Ricard sur une mineure de 14 ans, il y a 35 ans.
Le lendemain, le parquet de Marseille avait ouvert une enquête préliminaire pour "agression sexuelle aggravée". Cette procédure a été "classée pour cause de prescription", a fait savoir la procureure de Marseille à l’AFP, ce samedi 25 février. Mgr Ricard avait été placé en garde à vue le 2 février dernier. De son côté, l'enquête se poursuit du côté du Saint-Siège. Elle avait été annoncée le 11 novembre dernier, quelques jours après la lecture publique des aveux de Mgr Ricard.
"Il y a 35 ans, alors que j’étais, curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans", a révélé l’archevêque émérite de Bordeaux par l’entremise du président de la CEF. "J’ai décidé de ne plus taire ma situation et de me mettre à la disposition de la justice, tant sur le plan de la société que sur celui de l’Église."
Archevêque émérite de Bordeaux depuis 2019, Jean-Pierre Ricard a présidé la Conférence des évêques de France de 2001 à 2007. Il a été créé cardinal en 2006 par Benoît XVI. À ce titre, il a participé au conclave qui a élu le pape François. Il a aussi été nommé par Benoît XVI membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi. En février 2022, il avait été choisi par le pape François pour diriger les Foyers de charité à la suite des révélations d'abus de son fondateur Georges Finet. Mission à laquelle il a renoncé un mois plus tard pour raison de santé.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !