JavaScript is required

Agriculteurs : les raisons d'un désespoir. Le dossier de RCF Anjou

Un article rédigé par Thomas Cauchebrais - RCF Anjou, le 26 janvier 2024 - Modifié le 4 février 2024

Sur cette page, vous retrouverez tous les entretiens réalisés par la rédaction de RCF Anjou concernant la crise agricole. 

Manifestation d'agriculteurs en colèreManifestation d'agriculteurs en colère

Alors que la colère gronde dans les campagnes et que les actions de blocage, menées par les agriculteurs de la FNSEA se multiplient sur les routes de Maine-et-Loire, Denis Laizé, président de la chambre d'agriculture de Maine-et-Loire répond aux questions de RCF Anjou.

L'invité du 18/19 RCF AnjouDenis Laizé, président de la chambre d'agriculture de Maine-et-Loire

La Confédération Paysanne de Maine-et-Loire a rencontré le préfet mercredi soir pour présenter ses revendications. Nous en parlons avec Alain Guiffès, porte-parole de la confédération paysanne de Maine-et-Loire.

L'invité de RCF AnjouAlain Guiffès, porte parole de la Confédération paysanne de Maine-et-Loire

Quelles sont les causes originelles de cette crise agricole que nous vivons depuis plusieurs dizaines d'années et dont cette énième mobilisation n’est qu’une résurgence. Analyse avec Eric de la Chesnais, agriculteur en Mayenne et journaliste spécialiste de ces questions au Figaro, auteur du livre paru chez Plon en 2017 « Agriculteurs: les raison d'un désespoir ».

L'invité du 18/19 RCF Anjou« La libéralisation de l'Europe agricole est la cause première de cette crise » Eric de la Chesnais

Pour décrypter les raisons de la colère agricole, échange avec Philippe Grégoire, agriculteur à Chanzeaux et membre de république souveraine, Président du Mouvement National des Éleveurs de nos Régions (MNER). Et Bruno Ciofi, vigneron à Savennières, ancien candidat sur la 6e circonscription sous les couleurs de Jean Lassalle.

Des Hauts et DébatsCrise agricole : analyse et décryptage avec deux agriculteurs angevins

« J’ai beaucoup d’amis à la FNSEA qui ont un discours plein de bon sens sauf que leurs dirigeants nationaux eux, ont des intérêts dans l’industrie. Et quand l’intérêt de l’industrie supplante celui des agriculteurs, ca ne va plus » Adrien Denis, agriculteur et maire de Noyant-Village, réagit à la crise agricole sur RCF Anjou. Il est l'invité politique du 18/19 RCF Anjou

L'invité politique du 18/19 RCF AnjouAdrien Denis, maire de Noyant-Village et agriculteur
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.