JavaScript is required

"Aimer et servir", la complexe devise des jésuites

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF,  - Modifié le 2 avril 2021
Semaine sainte 2021"Aimer et servir", la complexe devise des jésuites
​La mission, c’est l’essence de l’engagement des jésuites. Une manière de vivre qui vient tout droit de l’héritage de leur fondateur, St Ignace.
©Amélie Gazeau©Amélie Gazeau

L'expérience des apôtres

"Aimer et servir". Cela pourrait passer pour la devise des jésuites. Pourtant, ce n’est pas une devise tel que la définition officielle le veut bien. C'est en réalité plus complexe. "C’est une phrase clé qui se trouve à la fin de ce qui est vraiment le cœur de notre ADN, les exercices spirituels de St Ignace, qui finissent par une contemplation pour parvenir à l’amour" explique Marc Rastoin, jésuite et bibliste.

Plus qu’une devise, "aimer et servir" sont deux caps à suivre qui proviennent de la gratitude. "C’est l’expérience des apôtres. C’est une spiritualité du service, de la mission, partout. Le cœur de notre spiritualité, c’est la rencontre de Jésus dans notre humanité. A partir de ce lien, on se met dans un corps, avec la dimension communautaire. L’esprit de corps est extrêmement fort" ajoute-t-il.
 

Un point d'aboutissement

Trouver Dieu en toute chose. Un point auquel les jésuites sont particulièrement attentifs. "Il y a cette idée que dans la compagnie, on essaie de trouver le lieu où la personne va donner le meilleur d’elle-même. Ce qui nourrit le rapport à Dieu. La contemplation et l’action se nourrissent l’un l’autre" lance encore le jésuite.

"Depuis une quarantaine d’années, on a beaucoup mis en avant cette formule. Mais au même titre que l’expression Magis. Ce que je trouve intéressant dans cette expression, c’est un point d’aboutissement. Les exercices sont un parcours, de libération du péché, de relecture de sa vie" conclut Marc Rastoin.

Émission Semaine sainte 2021 © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Semaine sainte 2021
Émission Semaine sainte 2021 © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.