Épris de modernité, collectionneurs dans l’âme, amis des artistes, Georges et Claude Pompidou avaient une prédilection pour la peinture et le design. On revient sur leur histoire et héritage avec Alain Pompidou, il publie "Pour l'amour de l'art" chez Plon.
"Ce petit-là, il sera président de la République" s’était exclamé, avec l'accent auvergnat, le grand-père de Georges Pompidou. A trois ans il savait lire et écrire, en grandissant il sera imprégné de culture classique, premier prix du concours général… A vingt-huit ans, il entre à l'école normale supérieure avant de découvrir dans une librairie son premier ouvrage du courant surréaliste...le début d'un long amour pour l'art !
Lors de son élection, il découvre à l'Elysée des appartements vétustes, qui n'avaient pas été vraiment rénovés par le général, un homme simple et qui malgré sa stature, aimait rester chez lui ! Georges Pompidou fait donc appel au designer Pierre Paulin pour la rénovation du "château".
Lors de la présentation des maquettes, Georges Pompidou trouve le projet formidable: "je tiens absolument à ce que vous fassiez ce projet" ! Paulin de lui répondre : "monsieur le président, je crains ne pas pouvoir mener ce projet avec vous ! Pourquoi ? Parce que monsieur le président je suis plutôt à gauche !" Pompidou de s'exclamer : "c'est encore mieux, parce que ça va faire crier !"
Toutes les anecdotes sont à retrouver dans l'ouvrage d'Alain Pompidou : "Pour l'amour de l'art" aux édition Plon.
Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit une personnalité au cœur de l’actualité nationale ou internationale. Décryptage singulier de notre monde et de ses enjeux, mais aussi découverte d’un parcours, d’un engagement. Au cœur de la grande session d’information du matin, une rencontre quotidienne pour prendre de la hauteur avec bienveillance et pour donner du sens à l’information.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !