Dernière journée en Nouvelle Aquitaine pour RCF, à l’occasion de cette deuxième semaine de "Présidentielle : la voix des régions". En direct de Darwin, à Bordeaux, Simon Marty donne la parole à Alain Rousset, le président de la région Nouvelle Aquitaine, la plus grande région de France. A l’aube d’une élection présidentielle aux enjeux multiples.
Environnement, énergie, agriculture, mobilité. En Nouvelle Aquitaine, plus grande région de France, se retrouvent au niveau local les grands enjeux nationaux, mis en lumière par la campagne électorale pour l’élection présidentielle, qui se tiendra d’ici quelques semaines. Après avoir parcouru les routes de la Nouvelle Aquitaine, RCF a posé son micro à Bordeaux, chez Darwin, où l’on retrouve Alain Rousset, le président de la région.
S’agissant d’agriculture, Alain Rousset rappelle que la Nouvelle Aquitaine est la première région agricole d’Europe. "On a toujours parié sur les produits de qualité, de label. On continue de le faire. Il y a un réseau de grandes coopératives qui nous permettent d’engager plus vite la transition agro-écologique. On travaille avec le monde agricole à une transition toute aussi importante que celle des années 50, où l’on a décidé de mettre de la chimie partout. Ce n’est pas la solution d’avenir. Il faut régénérer les sols" lance-t-il sur RCF.
De son poste de président de région, Alain Rousset fustige le centralisme. "C’est un boulet aux pieds de la France. Michel Rocard l’avait dénoncé en 1966. La France a une gestion coloniale. Au niveau local, on n’est pas considéré comme des gens suffisamment adultes et responsables. Et un pays qui décide au niveau national se disperse" estime-t-il.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !