Tandis que tous les yeux seront rivés vers Paris, en juillet prochain, le Tremplin 92, musée de l’aventure olympique savoyarde, organisera une vente exceptionnelle : elle cédera une cinquantaine d’objets mythiques qui ont marqué l’histoire sportive !
Ceux qui l’ont vécu s’en souviennent, aux autres on en a tellement parlé qu’ils connaissent cette histoire par cœur : l’épopée olympique d’Albertville a marqué l’histoire du sport, notamment grâce à sa cérémonie d’ouverture. Pour la première fois, ce rendez-vous s’est changé en un véritable spectacle, avec des costumes et des musiques aux élans futuristes !
Après la compétition, un musée consacré à cette aventure a vu le jour à Albertville : le Tremplin 92. Un sanctuaire où repose depuis tous les vestiges de l'événement : des photos, des médailles, des torches olympiques, des costumes.
Mais aujourd’hui, une partie de ce fond exceptionnel s’apprête à quitter les étagères du musée, pour rejoindre celles de propriétaires particuliers.
Costumes, podiums, objets publicitaires, ce sont, au total, 50 objets qui seront mis aux enchères, à Paris et en ligne. “C’est une toute petite partie des 21 500 objets qu’on possède” rassure Ludovic Bertagnolo, directeur de la maison des Jeux olympiques. En effet, le fond restera quasiment intact puisque l’équipe a soigneusement sélectionné des articles dont elle possède plusieurs exemplaires.
Un moyen de continuer à faire vivre les JO de 1992 dans le cœur des passionnés, une façon aussi de financer de gros chantiers à venir. La Maison des Jeux compte faire évoluer sa scénographie, mais aussi se lancer dans une phase de restauration de son patrimoine. “Certaines pièces ont été réalisées dans des matériaux qui ont une durée de vie d’une trentaine d’années” poursuit Ludovic Bertagnolo. Elles seront ainsi remises en état pour être, à terme, exposer à Albertville ou d’autres structures dédiées à l’olympisme.
Des objets prisés
Preuve de la ferveur qui règne encore autour de cette aventure olympique savoyarde, en février dernier, l'une des 130 torches en acier éditées en 1992 a été mise aux enchères. Elle a été vendue pour la somme de 22 000 €.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !