Face à la canicule, les communes redoublent d’efforts pour protéger les populations les plus vulnérables. À Saint-Genis-Laval, un dispositif efficace est mis en place grâce à la coordination entre mairie, métropole et bénévoles.
Depuis la canicule dévastatrice de 2003, chaque maire en France est tenu de tenir un registre communal des personnes vulnérables. Ce registre, destiné à identifier et suivre les personnes âgées de plus de 75 ans, seules, ou en situation de handicap, est essentiel pour assurer leur sécurité lors des épisodes de fortes chaleurs.
À Saint-Genis-Laval, dans le Rhône, Marylène Millet, maire de la commune et co-présidente de la commission des affaires sociales à l'AMF, éclaire sur le fonctionnement de ce dispositif " Quand on passe au niveau 3 comme en ce moment, on contacte les personnes vulnérables pour savoir si tout se passe bien et si elles suivent les précautions élémentaires".
En plus des appels téléphoniques lorsque l'alerte atteint le niveau 3, en cas de besoin, des visites à domicile sont organisées avec des bénévoles recrutés et formés en amont "Nous avons l'aide des secouristes français de la Croix-Blanche également", ajoute Marylène Millet.
Santé Publique France rappelle les gestes essentiels à adopter en cas de fortes chaleurs : boire régulièrement de l'eau, manger en quantité suffisante, se mouiller et se ventiler, ne pas boire d'alcool, éviter les efforts physiques, maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit si les températures sont redevenues inférieures à celles de la journée.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !