On parle sport mécanique cette semaine avec notre invité : Alexandre Giroud, isérois et pilote de quad, qui est venu nous faire un retour d'expérience de sa course du Dakar. Et oui, même si ce sport est moins médiatisé que les voitures ou les motos, les quads courent aussi ce fameux Dakar et nous avons la chance aujourd'hui de faire le débrief de l'expérience avec un pilote de chez nous !
Alexandre Giroud dans nos studios.
Avant de partir, Alexandre Giroud affichait clairement l'objectif de monter sur le podium et dans tous les cas de jouer les premières places du classement !
12 étapes toutes plus longues les unes que les autres (jusqu'à 850 km) mais la grosse difficulté dans cette course réside surtout dans la répétition !
La plus longue étape du rallye avec 813km dont 337km de spéciale.
Alexandre Giroud revient sur sa préparation physique et mentale tout au long de l'année 2020, sur ses nombreuses victoires d'étape dès le début de la course mais surtout et malheureusement sur l'incident qui l'a empêché de terminer la course comme il l'aurait souhaité.. N'ayant jamais quitté le podium depuis le début de la course, c'est à l'avant dernière étape qu'Alexandre Giroud tente de remonter les 20 minutes qui le séparent du premier coureur quand une pierre est projetée sur son carter d'huile et signe définitivement la fin de la course pour notre isérois... Il revient sur cet incident, sa prise de décision dans les circonstances de la course, le travail fournit par son équipe et ses ambitions pour les prochaines fois !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !