Argentan
Orne, terre de champions. Florian Merrien, en chemin pour ses cinquièmes Jeux
En partenariat avec Conseil départemental de l'Orne
En partenariat avec Conseil départemental de l'Orne
À 24 ans, Alizée Pottier mène déjà une vie à 100 milles à l'heure. Championne de France de rallycross, elle s'est aujourd'hui tournée vers le rallye. Dans Orne, terre de champions, elle évoque ses débuts dans le sport auto, les valeurs de cette discipline, les résultats…
Le sport automobile, c’est une histoire de famille pour Alizée Pottier. Ses parents se sont rencontrés sur le circuit de rallycross d’Essay dans l’Orne, qui était à l’époque la propriété de son grand-père. Donc les circuits, elle connaît. Mais les championnats automobiles n’étant accessibles qu’à partir de 16 ans, la jeune fille, qui se qualifie de « très sportive », commence l’équitation à cinq ans.
Dès ses 16 ans, elle troque les chevaux contre les voitures et se lance, sa famille à ses côtés, dans le rallycross. « On ne devait faire qu’une année, et au final je pratique toujours mon sport sept ans plus tard. » Coach, location de voiture, création d’une association… Compétitrice, Alizée Pottier commence son parcours, qui va l'amener jusqu’aux Championnats de France lors de sa troisième année sur les circuits. Championne de France en 2019, vice championne de France en 2021, elle est également élue Jeune pilote la plus prometteuse par la Ligue du sport automobile de Normandie.
Les bonnes performances l’encouragent à continuer dans cette voie. En parallèle, Alizée Pottier passe son Bac puis obtient un Bac +5 en école de commerce. Un parcours cependant emprunt de sacrifices. « J’ai dû arrêter de travailler, retourner vivre chez mes parents à Alençon alors que ce n’était pas du tout prévu, je devais aller m’installer à Nice, au soleil ! J’ai dû tout plaquer pour revenir ici chez mes parents, sans emploi, dans l’inconnu total. »
Son sport, le rallye, Alizée Pottier le décrit en premier comme « dangereux », avant d’ajouter : « mais avec passion, rigueur, travail et envie, c'est le plus beau sport du monde ».
Durant ses sept années en rallycross, la pilote était seule dans sa voiture. Mais avec ses premiers pas en rallye cette année, Alizée Pottier a découvert le travail pilote-copilote au sein d’une voiture. En effet, les courses ayant lieu sur des routes ouvertes, il y a davantage de données à retenir. Elle décrit cette relation comme une relation de couple : « on vit et travaille ensemble durant une semaine de rallye. Ce n’est pas le tout d’être copine, il faut aussi travailler. Mais ce n'est pas le tout de travailler, il faut aussi bien s’entendre ».
Alizée Pottier a rejoint cette année un programme de féminisation du sport automobile, porté par la Fédération du sport automobile (FFSA), en tant que pilote ambassadrice. « L’objectif de ce plan de féminisation est de montrer que la fédération veut aider les femmes, veut aider toutes les personnes qui souhaitent se développer, évoluer dans n’importe quelles disciplines automobiles, développe Alizée Pottier. Le but est de porter l’image de la femme au plus haut niveau. »
Un témoignage à découvrir en intégralité dans l’émission Orne, terre de champions.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alençon
En partenariat avec Conseil départemental de l'Orne
En partenariat avec Conseil départemental de l'Orne
Argentan
En partenariat avec Conseil départemental de l'Orne
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !