Pathologies plus fréquentes et plus graves, addictions, et violences, les personnes sans domicile fixe sont victimes de conditions de vie qui mettent leur vie et leur psychisme en danger. Pour leur venir en aide l'PM-HM a mis en place des unités mobiles spéciales.
Grâce à l'évolution de la psychiatrie, la prise en charge ambulatoire permet désormais de suivre des patients grâce à un dispositif plus léger. Les personnes sans domiciles se sont retrouvées sans prise en charge depuis la fin des asiles, qui pouvaient les accueillir pour des périodes de traitement.
Les équipes mobiles ont donc été créées pour répondre à ce besoin particulier, les équipes sont composées d'une vingtaine de salariés désormais.
Financé en partie par Médecins du monde, ces unités répondent à des signalements et font des maraudes. Lors de ces interventions en ville, elles proposent des accompagnements médicaux et sociaux. L'urgence c'est de traiter les besoins primaires, un café, un sandwich ou de l'eau.
Dans un second temps seulement, vient la proposition de soins, avec des pratiques très individualisées. Au coeur des interventions, une méthode : la pathologie mentales n'est pas déficitaire, les équipes mobiles ne cherchent pas à faire taire les voix ou les visions, la personne accompagnées doit pouvoir faire avec sa pathologie.
La spécificité de la méthodologie des équipes mobiles c'est aussi de faire appel à des pairs, qui sont eux-même passés par un accompagnement de leur pathologie psychiatrique, pour une parole avec plus de poids et de véracité.
Magazine de la rédaction
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !