Menton et la CARF ont une idée pour aider propriétaires et locataires.
Réhabiliter le parc immobilier en rénovant les appartements inoccupés pour éviter les logements vacants. Voilà un combat dans lequel se lance la communauté de la Riviera Française à Menton. 2000 logements sont vides dans la commune et il y a 1300 demandes de logement social: la ville fait le pari de voir ses logements rénovés, isolés, améliorés pour revenir sur le marché de la location. Et pour le logement social ? Le propriétaire est libre de faire ce qu'il veut de son logement mais un partenariat est conçu avec Habitat et Humanisme qui peut payer le loyer au propriétaire.
L'opération programmée d'amélioration de l'habitat doit permettre de remettre sur le marché ses logements aujourd'hui insalubres. Les travaux qui peuvent bénéficier de subventions doivent respecter plusieurs critères: ils doivent avoir lieu dans des logements qui ont plus de 15 ans et qui sont sur le territoire de la communauté de la Riviera Française. Cela peut être des travaux d'économies d'énergies, d'adaptation du logement pour un maintien à domicile des personnes âgées, de mise aux normes en cas d'insalubrité ou de rénovation pour louer en loyer conventionné.
Sauf qu'il est difficile de convaincre un propriétaire qui reste libre. Menton, c'est une ville touristique et les propriétaires rencontrés veulent continuer à faire de la location saisonnière. Difficile de trouver des intéressés pour cette aide qui peut couvrir pourtant jusqu'à l'intégralité des travaux.
En cas de questions des propriétaires, une assistance est mise en place par la CARF avec une adresse mail dédiée: opahcarf@urbanis.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !