Sainte Odile est née vers l'an 660 à Obernai dans le Bas-Rhin. C’est la fille d'Adalric, un duc d'Alsace qui rejette sa fille à la naissance car elle est aveugle. Sainte Odile va recouvrer miraculeusement la vue lors de son baptême à l’adolescence puis elle fondera le monastère qui porte son nom.
L’Église a fixé au 13 décembre 720 la mort de cette sainte dont la popularité reste intacte 1300 après sa disparition. "Ce qui est très touchant c’est que 1300 ans après sa mort on parle encore d’Odile. La figure de Sainte Odile parlait vraiment au cœur des chrétiens, par la miséricorde qu’elle a manifesté. Elle est cette lumière d’espérance qui brille toujours sur l’Alsace", explique le père Christophe Schwalbach recteur du Mont Sainte Odile.
Sainte Odile, sainte-patronne de l'Alsace, et des aveugles, fille de lumière qui brille en haut de la colline. Avant la pandémie, le Mont Sainte Odile perché à 763 mètres d’altitude était visité par 700 000 personnes chaque année. Un lieu très touristique. Alors comment préserver le caractère spirituel du sanctuaire ? "C’est un lieu de pèlerinage. Cette maison d’accueil s’est petit à petit transformée en hôtel. Je pense que dans les touristes qui viennent au mont Sainte Odile, il y a toujours un pélerin", assure le père Christophe Schwalbach.
En attendant que les fidèles puissent revenir en groupe au sanctuaire, les reliques de Sainte Odile circuleront de clochers en clochers. La caravane du jubilé de Sainte Odile ira à la rencontre des paroisses du diocèse, entre mars et novembre.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !