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Ambassadeurs de l'accessibilité, à la rencontre des commerçants

Un article rédigé par Zoé Blutel - RCF Touraine, le 3 septembre 2024 - Modifié le 4 septembre 2024
Le Journal local de 9hDes ambassadeurs de l'accessibilité à la rencontre des commerces

Alors que le cœur de Paris bat au rythme des Jeux Paralympiques, l’occasion est à la mise en lumière d’un sujet crucial, celui de l’accessibilité. En France, seulement la moitié des établissements recevant du public a entamé une démarche pour devenir pleinement accessible, alors que 100 % aurait dû le devenir depuis 2015.

Marianna et Guillaume rencontrent une commerçante de la rue Nationale ©Zoé BlutelMarianna et Guillaume rencontrent une commerçante de la rue Nationale ©Zoé Blutel

En 2005, le gouvernement prenait une décision censée transformer les ERP (établissements recevant du public) en matière d’accessibilité. La loi n° 2005-102 du 11 février leur laissait 10 ans pour être rendus accessibles à tous. Bilan 9 ans après la date butoir, seulement 50 % d’entre eux ont entamé une démarche. 

Deux ambassadeurs de l’accessibilité pour l’Indre-et-Loire 

Pour remédier au manque de sensibilisation, des ambassadeurs de l’accessibilité ont été embauchés en tant que service civique dans chaque département. En binôme, Marianna et Guillaume ont rencontré pendant quatre mois des commerçants d’Indre-et-Loire, pour leur faire comprendre l’urgence de la situation. 

"C’est vrai qu’il y a un commentaire que l’on reçoit beaucoup, c’est pourquoi mettre en accessibilité alors qu’il n’y a qu’un ou deux fauteuils roulants qui vont venir" précise Marianna.

Le but de ces ambassadeurs est d’abord d’informer sur le fait que l’accessibilité ne concerne pas seulement les fauteuils roulant, mais aussi les poussettes, les personnes en béquilles, et bien d’autres. 


La plupart des commerces nous reçoivent très bien et nous écoutent . 

L’accessibilité des commerces et le frein de la rentabilité 

Une marche à l’entrée, un intérieur trop étroit, un manque de disponibilité, les formes de manque d’accessibilité sont bien nombreuses, et elles participent à une sorte de discrimination qui ne facilite pas la vie courante des personnes à mobilité réduite. Ce qu’ignorent de nombreux commerces, c’est que l’État a mis en place un fonds territorial d’accessibilité, qui permet aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés et aux associations d’entreprendre des travaux d’ici cinq ans. Ce fonds couvre 50 % des dépenses dans la limite de 40 000 euros de travaux. Les ambassadeurs de l’accessibilité proposent donc aux commerces d’entamer une démarche, sur plus de 400 ERP rencontrés, seulement 4 ont déposé un dossier et un seul a été retenu à ce jour.

Une plateforme pour informer sur l’accessibilité d’un lieu

Marianna et Guillaume entament toujours leurs rencontres en recensant les informations des commerces sur Acceslibre. Ce site internet collaboratif permet de collecter toutes les données essentielles aux personnes handicapées et de les rendre disponibles à tous. Chaque citoyen peut d’ailleurs remplir la fiche d’un commerce sur cette plateforme afin de relayer les informations importantes concernant son accessibilité. Un moyen de faciliter la vie des personnes à mobilité réduite, et peut-être d’inciter les deux tiers pas encore accessibles des 15 000 ERP d’Indre-et-Loire à le devenir. 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Journal local de 9h
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