Un signal télévisé perturbé. Une situation devenue monnaie courante depuis octobre 2022 à Angrie (Maine-et-Loire). Les pales des éoliennes en sont la raison. En parallèle, certains s’interrogent sur d’éventuelles répercussions quant aux communications aériennes.
« On voit énormément de pixels à l'écran. Le son est inaudible » nous confie Gérard Chevillard, un riverain. Sa maison se situe à 550 mètres du parc éolien. « Un phénomène d'interférences courant dû aux parcs éoliens » reconnaît Simon Duval, représentant de la société allemande Sab Wind Team propriétaire du parc. Les pâles ayant la faculté d'entraver le signal hertzien. Pour y remédier, un formulaire de signalement a été proposé en mairie par l’entreprise. La venue d’antennistes dans les foyers a également été annoncée afin d’améliorer la réception télévisée. Pour l'instant, Gérard, attend toujours la venue d'un technicien.
Une inquiétude sur la sécurité aérienne
Partant de ce constat, certains évoquent, le risque de parasitage des communications radio aériennes. Dans cette zone classée RTBA (Réseau de Très Basse Altitude), des manœuvres de l’Armée de l’air ont fréquemment lieu à basse altitude. De quoi inquiéter Anne Danjou, présidente de Bien Vivre en Anjou, association segréenne soucieuse de la préservation des paysages. « Si les pales arrivent à couper le signal télévisé, on peut supposer qu'elles fassent de même avec d’autres signaux comme ceux des avions » relate-elle. Pour Simon Duval, ce débat n’a pas lieu d’être. Il rappelle qu’ « il existe 8 000 éoliennes en France, dont la plupart se situent en zone RTBA ». Il ajoute « n’avoir jamais entendu parler de ce problème ». Une inquiétude alimentée récemment par une panne du balisage lumineux censé indiquer aux pilotes de l’air la présence de ces éoliennes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !