Elle est la nouvelle directrice de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle. Anne Carli, sous-préfète, a pris ses fonctions le 30 août dernier. Elle doit à la fois se familiariser avec les dossiers en cours et avec un département qu’elle découvre.
“Les premiers dossiers sur lesquels j’ai dû plancher sont ceux concernant la sécurité”. Et notamment la sécurité routière. Un sujet qui préoccupe fortement Anne Carli. “Les routes de Meurthe-et-Moselle sont particulièrement accidentogènes. Le récent accident à Richardménil le montre. C’est pourquoi je veux travailler au plus vite à mettre en place des opérations de contrôle”. Ainsi, la cheffe de projet sécurité routière dans le département était récemment sur le terrain pour une opération de contrôles de poids lourds. Depuis son arrivée, le nouveau bras droit du préfet a également rencontré la direction de la police boulevard Lobau à Nancy. “Je vais aussi rencontrer les policiers de la brigade anticriminalité qui interviennent dans les quartiers”. Anne Carli s’est également entretenue avec la direction départementale des Affaires sanitaires et sociales.
Parmi les nombreux dossier à traiter : la vaccination
Autre dossier sur le dessus de la pile : la vaccination dans le département. Un sujet qu’Anne Carli connaît bien, puisqu’elle occupait jusqu’à présent le poste de directrice de délégation départementale Val d’Oise de l'Agence régionale de santé Île-de-France. Parmi ses autres missions, Anne Carli sera chargée de gérer l’installation des gens du voyage dans le département, la sécurisation des manifestations culturelles et des manifestations anti-pass sanitaire. “En tant que cheffe de cabinet, je suis la plus proche collaboratrice du préfet. Je suis un appui pour lui. Je m’occupe de la gestion de son agenda, de ses discours, etc. J’ai une mission de représentation de l’Etat dans le département”.
Une région à découvrir
Âgée de 36 ans, mariée et mère de deux enfants, Anne Carli succède ainsi à Marie Cornet, nommée secrétaire générale de la préfecture de l’Orne. Celle qui vient de l’Île de la Réunion connaît encore peu la métropole. “J’ai fait mes études à Paris, mais la région Grand Est est l’une des seules régions que je connais”. La nouvelle sous-préfète a de la famille dans le Bas-Rhin et aime les randonnées dans les Vosges. “Je ne connaissais pas la Meurthe-et-Moselle, mais je suis heureuse d'avoir été nommée ici. Cela fait quelques années que j’occupe des postes très prenants, et avoir de la famille à proximité m’apporte du réconfort et me rassure. J’ai visité un peu Nancy, et j’ai été surprise par la beauté des lieux”. Dans le cadre de sa prise de poste, elle devra assurer de nombreux rendez-vous protocolaires pour se présenter. Elle souhaite en profiter pour découvrir les autres sous-préfectures que sont Lunéville, Briey et Toul.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !