JavaScript is required
Partager

Annecy : dans les coulisses de la fabrication de la carabine de Quentin Fillon-Maillet !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 21 février 2022 - Modifié le 5 février 2024

Le quintuple médaillé olympique Quentin Fillon-Maillet est entré dans l’histoire du biathlon français lors de ces Jeux Olympiques ! Une consécration pour le jurassien de 29 ans. Un triomphe qu’il doit à son talent, mais aussi aux étudiants de l’IUT d’Annecy Le Vieux. C’est dans ces locaux que se fabrique la carabine du double champion olympique.

Le viseur et la crosse. ©RCF Haute-SavoieLe viseur et la crosse. ©RCF Haute-Savoie

La photo du biathlète s’affiche en grand dans les ateliers du département Génie Mécanique et Productique. Comme si le champion observait d’un œil averti le travail de précision réalisé par la quinzaine d'étudiants. Ici, on fabrique la crosse, le viseur, et les pièces détachées de la prochaine carabine de Quentin Fillon-Maillet. C’est une rencontre avec Franck Badiou, médaillé d’argent aux JO 92 au tir et ancien entraîneur de l’équipe de France, qui va tout changer pour Philippe Valleix, enseignant de conception mécanique.

Yohan, à l'étape d'usinage de la carabine ©RCF Haute-Savoie
Yohan, à l'étape d'usinage de la carabine ©RCF Haute-Savoie

C’est un travail de précision qui commence pour Yoann, en sport étude. Aucun écart ne lui sera pardonné. Préparer la carabine d’un champion olympique, c’est une pression supplémentaire.

Et lorsque la carabine de Quentin Fillon-Maillet s’est enrayée sur la poursuite à Pékin, ce sont tous les jeunes qui ont retenu leur souffle. Parmi eux, Vincent, féru de biathlon. Les médailles, elles sont aussi pour lui.

Un travail de champion, qui se poursuit, en lien avec l’athlète. La saison prochaine, Quentin Fillon-Maillet changera de carabine. Ses deux médailles d'or, elles, resteront autour du cou du Jurassien.

L'info en + : Quentin Fillon-Maillet, incontestablement le visage de ces Jeux Olympiques côté français. 5 médailles au total, deux en or, trois en argent. Le duo Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron sur le patinage restera aussi dans les mémoires. L'Equipe de France termine 10ème au classement des médailles, avec 14 médailles, c'est une de moins qu'il y a 4 ans. 

Les ateliers du Département Génie Mécanique et Productique à l'IUT d'Annecy-Le-Vieux ©RCF Haute-Savoie
La photo du biathlète s'affiche en grand dans les ateliers. ©RCF Haute-Savoie
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.