Le quintuple médaillé olympique Quentin Fillon-Maillet est entré dans l’histoire du biathlon français lors de ces Jeux Olympiques ! Une consécration pour le jurassien de 29 ans. Un triomphe qu’il doit à son talent, mais aussi aux étudiants de l’IUT d’Annecy Le Vieux. C’est dans ces locaux que se fabrique la carabine du double champion olympique.
La photo du biathlète s’affiche en grand dans les ateliers du département Génie Mécanique et Productique. Comme si le champion observait d’un œil averti le travail de précision réalisé par la quinzaine d'étudiants. Ici, on fabrique la crosse, le viseur, et les pièces détachées de la prochaine carabine de Quentin Fillon-Maillet. C’est une rencontre avec Franck Badiou, médaillé d’argent aux JO 92 au tir et ancien entraîneur de l’équipe de France, qui va tout changer pour Philippe Valleix, enseignant de conception mécanique.
C’est un travail de précision qui commence pour Yoann, en sport étude. Aucun écart ne lui sera pardonné. Préparer la carabine d’un champion olympique, c’est une pression supplémentaire.
Et lorsque la carabine de Quentin Fillon-Maillet s’est enrayée sur la poursuite à Pékin, ce sont tous les jeunes qui ont retenu leur souffle. Parmi eux, Vincent, féru de biathlon. Les médailles, elles sont aussi pour lui.
Un travail de champion, qui se poursuit, en lien avec l’athlète. La saison prochaine, Quentin Fillon-Maillet changera de carabine. Ses deux médailles d'or, elles, resteront autour du cou du Jurassien.
L'info en + : Quentin Fillon-Maillet, incontestablement le visage de ces Jeux Olympiques côté français. 5 médailles au total, deux en or, trois en argent. Le duo Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron sur le patinage restera aussi dans les mémoires. L'Equipe de France termine 10ème au classement des médailles, avec 14 médailles, c'est une de moins qu'il y a 4 ans.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !