Alby-sur-Chéran
Derrière les bonnes odeurs de vin chaud, se cache un business florissant ! Les marchés de Noël, une parenthèse enchantée pour les revendeurs, moins pour les artisans du coin. A Annecy, ils ne représentent que la moitié de l’offre proposée, hors-restauration.
Les marchés de Noël battent leur plein en Pays de Savoie ! Vous êtes nombreux à déguster une crêpe, à boire un verre de vin chaud, et à flâner entre les stands. Mais derrière la féérie, se cache aussi de gros enjeux économiques pour les artisans et les villes.
Le Père Noël, le château, la vue imprenable sur le lac d'Annecy, on s'y croirait ! C'est pour ce cadre magique, que Violette, artisane maroquinière à Sevrier, a choisi Menthon-Saint-Bernard. "C'est féérique, entre le château et les montagnes, pas de voitures, c'est vraiment sympa", s'enthousiasme-t-elle.
C'est la troisième année que la société événementielle Mademoiselle Rouge organise un marché de Noël au Château de Menthon. A la baguette, Julia Bellemin, la fille du créateur de la Montagnette, qui a fait les grandes heures du Marché de Noël d'Annecy. Ici, aucun revendeur, mais quinze artisans made in Pays de Savoie. Prix du chalet de 6 mètres carrés : 1 200 euros hors-taxe pour 52 jours d'exploitation. Ces artisans, venus de la Clusaz et d'Annecy, n'ont pas hésité une seule seconde. "C'est un rêve, surtout au prix du chalet".
Nous, petits artisans, on ne peut pas se payer un chalet à Annecy
Une location accessible, justifiée par la partie restauration, qui pèse lourd dans le chiffre d'affaires du marché. Sur la rive d'en face, à Annecy, le prix du chalet est multiplié par 4 en vieille ville, pour les plus accessibles. Entre 13 à 16 000 euros pour les plus coûteux. Difficile d'attirer dans ces conditions les artisans du coin, qui ne représentent que la moitié de l'offre. Frédérique Lardet, adjointe aux commerces, ne s'en cache pas. "Nous avons très peu de turnovers dans les revendeurs, ils resignent pour l'année suivante, parce que ça marche". Le marché de Noël d'Annecy attire toujours plus de monde.
Autre ambiance dans les communes déléguées. "Un échec", reconnait la maire-adjointe aux commerces. "C'est une question qui sera étudiée lors du prochain appel d'offres", indique Frédérique Lardet. En 2024, un appel d'offre sera lancé par la Ville d'Annecy, pour trouver un nouveau délégataire pour le marché de Noël 2025.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !