Le groupe "Réveillons Annecy" se réduit comme peau de chagrin ! Après "Annecy Equilibre", porté, entre autres, par les maires-adjoints Catherine Allard et Christian Bovier, un deuxième groupe est né, et quitte "Réveillons Annecy". 9 élus composent le groupe "Oui Annecy !", et prennent leurs distances avec le maire François Astorg, plus que jamais isolé.
Trop de désaccords depuis deux ans et demi, et les fissures apparues au grand jour, lors du dernier conseil municipal sur le haras et la piscine des Marquisats, se concrétisent. Ce jeudi soir, 9 élus de la majorité "Réveillons Annecy" ont pris la plume, pour officialiser la naissance du collectif "Oui Annecy !".
A sa tête, la frange la plus à gauche de la majorité écologiste. Guillaume Tatu, maire-adjoint à la jeunesse, journaliste engagé, et ancien conseiller médias de Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise. Marie Bertrand, en charge du renouveau démocratique. Mais aussi Marion Lafarie, maire-adjointe aux mobilités, connue pour ses prises de positions sur les réseaux sociaux en faveur du vélo. E
nfin, Fabienne Grébert, conseillère municipale et régionale, soutien de la première heure de François Astorg en 2020. C'est Karine Bui-Xuan Picchedda, maire-adjointe à la santé, qui présidera le groupe.
Dans le courrier envoyé au maire, François Astorg, (à lire en bas de l'article), les signataires listent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face, dès leur élection. Le covid, la cyberattaque, l'incendie de la mairie, et l'alliance impossible avec Frédérique Lardet, et "Annecy Respire", un accord politique, qui ne s'est pas traduit dans les faits une fois aux manettes. "Nous avons été élus pour engager la ville sur les trois piliers de notre mandat : transition écologique, justice sociale, renouveau démocratique", dit la lettre.
Des engagements qui n'ont manifestement pas été respectés, selon les dissidents. Avec des preuves à l'appui listées par les signataires : "la vente quasi secrète d’appartements sur la presqu'île d’Albigny, le choix d'un projet de piscine pharaonique aux Marquisats qui compromet la capacité financière à créer un 4ème bassin plus sobre au nord de l'agglomération, et l'absence d'une politique lisible sur l'accueil des grands événements à Annecy".
Si les neuf membres du groupe tiennent à rassurer François Astorg sur leur soutien sur le projet de départ, il n'en demeure pas moins que la majorité est aujourd'hui fragilisée. "Annecy Respire", avec 14 membres. "Annecy Equilibre", avec 4 membres. Et désormais, "Oui Annecy !" avec 9 membres. 26 dissidents, sans compter l'opposition. Contre 25 pour le seul groupe "Réveillons".
Le prochain conseil municipal s'annonce houleux le 20 novembre prochain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !