JavaScript is required
Partager

Annecy : les Nations-Unies au lycée Berthollet !

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 11 avril 2023 - Modifié le 5 février 2024

Les Nations-Unies en assemblée plénière à Annecy ! 250 élèves et enseignants de tout le bassin annécien ont simulé une conférence de l'ONU au sein du lycée Berthollet. Deux jours de commissions, et de débats autour de résolutions votées à la majorité. Tout comme les grands !

La commission OMS ©Victorien Duchet/RCF Haute-SavoieLa commission OMS ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie

Chine, Etats-Unis, Russie, France, Allemagne, derrière leurs pancartes et drapeaux, des lycéens transformés en diplomates ! Leur mission, s'entendre, rédiger, et voter des résolutions, à l'image des travaux onusiens. Anna défend les couleurs du Mozambique au Conseil de Sécurité de l'ONU.

Argument contre argument, les débats sont vifs ! Azzedine défend les intérêts de l'Allemagne dans le programme des Nations-Unies pour l'Environnement. Son rêve, devenir diplomate. Il a déjà tous les codes.

Mais quand il faut porter une voix contraire à ses idées, c'est là que l'affaire se complique. Valentine, secrétaire du bureau fictif de l'ONU, intervient.

Des heures de négociations plus tard, la résolution est enfin votée. Elle sera publiée sur le site internet du Lycée Berthollet, et transmise au siège de l'Organisation des Nations Unies. Dominique Fernandes, enseignante encadrante, y veillera.

250 lycéens d'établissements publics comme privés Fauré, Baudelaire, Berthollet, Saint-Michel ont participé jeudi et vendredi à la simulation.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.